Retour

Le Chemin français de Saint-Jacques-de-Compostelle au départ de Navarre

28/01/2022

La région de Navarre constitue un point de départ alternatif sur le Camino francés en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cet itinéraire vous fera passer par des villages historiques à l’architecture impressionnante. Vous pourrez également découvrir l’encierro, le lâcher de taureaux lors des fêtes de San Fermín dans la capitale Pampelune.

Des villages historiques : Orreaga-Roncevaux et Sangüesa

Entamez votre périple dans les villages d’Orreaga et de Roncevaux, qui sont caractéristique de ce que vous découvrirez dans la suite de l’itinéraire : de jolis villages nichés dans un cadre naturel somptueux. Orreaga et Roncevaux forment un centre religieux où abondent les églises et monuments de style gothique et roman. Après avoir pris le pouls de ce qui vous attend au cours des prochains kilomètres, poursuivez votre chemin en direction de Pampelune, la capitale de la Navarre.

Roncevaux

Sur la route de Pampelune, vous passerez par Sangüesa. Ce village situé sur les berges de la rivière Aragón est un paradis pour les amateurs d’architecture médiévale et de patrimoine artistique. À cette époque, il constituait déjà une étape importante pour les pèlerins empruntant le chemin de Saint-Jacques. Il regorge de beaux bâtiments, d’églises, de monastères et de palais du Moyen Âge. Prévoyez une halte au Castillo de Javier. Ce vieux château abrite aujourd’hui un musée.

Castillo de Javier Getty Images

Flânerie à Pampelune

À Pampelune, 44 km avant Sangüesa, un monde totalement nouveau s’ouvre à vous. Capitale de la région, elle possède une histoire riche qui se reflète dans les édifices et les vestiges de l’époque romaine. La vieille ville a conservé son charme et se caractérise par d’étroites ruelles et des maisons colorées. Vous pourrez y visiter plusieurs sites historiques, comme la cathédrale de Pampelune et de nombreux musées et monastères. Vous avez votre compte de belles et authentiques œuvres architecturales pour le moment ? Rassurez-vous, Pampelune possède aussi un côté vert. Plusieurs grands parcs ponctuent les quartiers plus récents de la ville, dont celui de la Citadelle et les jardins de Media Luna.

Pampelune

Pampelune est aussi connue dans le monde entier pour ses fêtes de San Fermín. Ces célébrations sont centrées sur le lâcher de taureaux, décrit par l’écrivain américain Ernest Hemmingway dans son roman Le soleil se lève aussi. Si vous visitez la ville à cette période et qu’il vous reste un peu d’énergie, ne manquez pas cette expérience.

Pampelune https://www.maxpixel.net/photo-2450893

Puente de la Reina : le point de convergence

Que vous commenciez le Chemin français en Aragon ou en Navarre, vous arriverez quoi qu’il en soit au petit village de Puente de la Reina (pont de la Reine). C’est là que les deux débuts d’itinéraire alternatifs se rejoignent. Le pont emblématique sur la rivière Arga a été construit à la demande de la reine Doña Mayor. L’un des nombreux arrêts incontournables en Navarre est Estella. À l’instar de Pampelune, la localité est un véritable bastion de l’art et de l’architecture romains. N’oubliez pas de goûter la cuisine locale : les fromages Roncal et Idiazabal proviennent de cette région. Le feuilleté à la saucisse chistorra est un des mets préférés des pèlerins qui empruntent le Camino.

Puente de la Reina nachosuch/123RF

Lire tout le reportage