Le Fort Rouge… Amber Fort perché sur une colline non loin de Jaipur

Amber fut le palais des maharadjahs rajpoutes Kachwaha et une capitale depuis le 17ième siècle, jusqu’à son remplacement par Jaipur en 1737.

Amber Fort Amber Fort

Amber Fort est perché sur une colline dominant des lacs artificiels. Cette forteresse est elle-même protégée par une chaîne montagneuse couverte de fortifications. Les touristes ont le choix pour y accéder : à dos d’éléphant ou à pied. Inutile de vous préciser que de plus en plus d’associations de protection des animaux déconseillent fortement les éléphants. Une fois dans le fort, après la porte du Soleil (Suraj Pol) et l’austérité des murailles, viennent les raffinements de l’architecture et de l’art moghols.

 

Des figures décoratives qui ont inspiré bon nombre de modistes occidentaux

Le Diwan-i-Am (salle des audiences) arbore des colonnes surmontées de chapiteaux représentant des éléphants. Grès rouge et marbre se juxtaposent en motifs floraux. Le palais des miroirs (Sheesh Mahal) est une splendeur à admirer grâce aux milliers de petits miroirs de verre couvrant les murs et les plafonds en motifs floraux d’une finesse extrême. Ici comme partout en Inde, on reconnaît de nombreux styles, couleurs, formes et figures décoratives qui ont inspiré bon nombre de modistes, créateurs de design, orfèvres et autres couturiers occidentaux.
L’Inde représente pour eux une source d’inspiration sans pareil. Avant eux, il faut dire que les Rajpoutes se sont inspirés des Moghols notamment pour les mosaïques de miroirs. Celles-ci recouvrent des pans entiers de plafonds et de murs, pour refléter des myriades de rayons lumineux. Il ne faut pas manquer de visiter également le Jas Mandir ou chambre des étoiles... Dans l’obscurité de la pièce, les facettes de miroirs qui couvrent le plafond scintillent comme autant d’étoiles de la voûte céleste.

Après ces splendeurs, encore quelques moments de flânerie puis direction l’hôtel pour une nuit illuminés par les millions d’étoiles des palais visités !

L'entrée principale

"