Le GR 14 est augmenté de 62 km

Rédaction / Redactie,
02-09-2021
L’association des Sentiers de grande randonnée (SGR) poursuit son aventure faite de découvertes des paysages wallons en proposant cet été un nouveau parcours, ou presque !
Vacancesweb.be

Le GR 14 existe en effet, mais il est revisité, allongé et doublé d’un nouveau topo-guide mettant en avant les atouts et spécificités de cette traversée de l’Ardenne sur 276 km, de Montjoie (Monschau) en Allemagne à Sedan dans les Ardennes françaises, en traversant l’Ardenne belge via les provinces de Liège et de Luxembourg.

Poursuivre vers Paris

« La version précédente de ce GR 14 offrait 214 km de chemins entre Malmedy et Sedan. En fait, cette troisième édition combine le renouveau et la réédition. Elle offre un GR 14 en deux volumes des Sentiers de l’Ardenne, décrit dans le sens nord-sud, sous le sous-titreDe l’Eifel aux Ardennes françaises , ce qui permet aux grands randonneurs de poursuivre vers Paris, explique Alain Carlier, porte-parole de l’association. A partir de Sedan, la Fédération française de la randonnée pédestre prend le relais puisque le GR 14 français vous emmènera de Sedan à Paris en passant par Bar-le-Duc, Châlons-en-Champagne et Reims sur plus de 500 km »

L’autre volume, le topo-guide du GR 15, propose une randonnée inversée, dans le sens sud-nord, sous le sous-titre De la Lorraine belge à l’Eifel, entre Arlon et Monschau. Il permet à celui qui s’en sent les jambes d’effectuer une très grande boucle vers Monschau. Il sera disponible début 2019.

« En effet, en quittant le GR 14 à Lesse et en suivant le GR 129, il pourra rejoindre le GR 15 à Arlon, poursuit Alain Carlier. De même, en quittant le GR 14 à Bouillon et en suivant le GR 16, il pourra aussi rejoindre le GR 15 à Arlon. Et, dans les deux cas, remonter par le GR 15 jusqu’à Monschau… »

Le GR 14 offre donc une belle traversée de l’Ardenne, à travers chemins campagnards, forêts et en longeant des rivières aussi connues que l’Ourthe, la Warche, la Lesse, la Lienne, la Semois, l’Amblève ou l’Our. Il permet aussi de traverser des villages et des villes à l’architecture et à l’ambiance typiques, comme Cielle, le Fourneau Saint-Michel, Trois-Ponts, La Roche, St-Hubert, Stavelot, Bouillon…

En plus de nombreuses petites améliorations du parcours, il offre de nouveaux tronçons, à la sortie de La Roche-en-Ardenne, mais aussi avant l’entrée dans Saint-Hubert, ou encore du côté de Transinne et autour de Bouillon. Par lui-même, ou en relation avec le réseau des sentiers GR, particulièrement dense dans les deux provinces traversées, et, notamment, en duo avec l’autre « Sentier de l’Ardenne », à savoir le GR 15 du sud au nord, il vous permettra de réaliser vos désirs de belles randonnées.