Retour

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales ses villages perchés

Bienvenue au royaume des senteurs de lavande et de plantes aromatiques.

Vaste plantation de lavande à Mevouillon Vaste plantation de lavande à Mevouillon

D’une superficie de 1560 km², le Parc naturel régional des Baronnies provençales s’étend sur un massif entre Drôme et Hautes-Alpes et regorge de villages perchés médiévaux, tous aussi beaux les uns que les autres.


Ses paysages uniques, tout comme ses vergers, oliveraies et tilleuls, de même que sa lavande, son thym et son romarin, vous feront découvrir une biodiversité remarquable.


Les plus belles émotions, vous les éprouverez lors de vos balades et randonnées (pédestre, équestre, VTT et cyclo) au cœur du parc, dans cette « Provence des montagnes », à la rencontre des espaces boisés et des landes. Côté sensations fortes et adrénaline, place aux amateurs d’escalade, de via-ferrata et de vol libre en parapente.

Plus d'infos

 

Un parc aux étoiles…

Si vous êtes passionnés de cieux étoilés, vous allez vivre ici de grands moments d’exception, car la région des Baronnies provençales est particulièrement protégée de la pollution lumineuse… dans les « réserves de ciel noir », la voie lactée est partout présente.

 

Les villages perchés du Parc Naturel des Barronnies

Il y en a tellement que vous découvrirez par vous-même en sillonnant les routes du parc qu’il m’était difficile de les sélectionner. En voici 3 moins connus que d’autres mais qui valent le détours…

Le village de Nyons

 

Montbrun les Bains

Montbrun les Bains se cache entre le Mont Ventoux et la Montagne de Lure, vous découvrirez sur un promontoire ce village entouré de plaines de lavande. Mais il y a quelque chose en plus à Montbrun les bains, les thermes. Alors joignez l’utile à l’agréable dans ce petit bijoux protégé, découvrez les différentes cures de remise en forme et de bien-être avec des hectares de nature à votre disposition. A noter que Montbrun les Bains est répertorié comme Plus Beaux Villages de France, l’idéal étant dès lors de le visiter hors de l’affluence des mois de juillet et août pour en apprécier toute sa beauté.

 

Rochebrune

Rochebrune est un village perché qui s’apprécie autant de l’extérieur par sa situation sur son arrête herbeuse qu’à l’intérieur avec ses ruelles pavées, ses façades fleuries, ses toits en tuiles, ses volets bleus et verts ou encore ses murets, placettes, jardinets où les grillons chantent du matin au soir. Au sommet du village, que vous atteindrez après une promenade en pente douce, voici l’église, la tour et la vue imprenable.

 

La Motte-Chalançon

La Motte-Chalançon est un petit village médiéval perché situé dans la vallée de L'Oule, au nord du Parc Naturel Régional des Baronnies. Quel spectacle quand vous y arrivez à vélo ou en voiture ! Il est entouré de montagnes et offre de magnifiques vues lorsque vous vous en approchez. En y pénétrant, ce sont les nombreuses rues en calades et les passages voûtés qui font le charme du village. Mais ce n’est pas tout. Il y a l’ancien château fort, l’église au sommet, les fontaines ou encore les lavoirs que vous découvrirez au fur et à mesure de votre ballade.