Retour

Le patrimoine vivant en Brabant wallon

Le Brabant wallon peut se vanter de disposer d’un patrimoine vivant très riche, à l’image des multiples sensibilités défendues par ses habitants. Carnavals, tours et processions nous emmènent à la découverte des traditions populaires à différents moments de l’année.

Procession Saint Sang à Ophain © Jmcoi Procession Saint Sang à Ophain

Les tours et processions ont traversé les siècles pour arriver pratiquement intactes à notre époque. Ils mettent les patrons et patronnes des villages à l’honneur. Partez à la découverte du folklore en Brabant wallon au-travers des festivités qui ont lieu en septembre !

 

Le 9 septembre, la Grande procession du Saint-Sang à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac

L'origine de cette procession remonte au 15e siècle. Le curé d'Ittre trouva dans le corporal de la Chapelle dédiée à Notre-Dame de la Consolation un fragment d'hostie consacrée qui se mit à saigner lorsque le prêtre le prit en mains. Le miracle fut reconnu et la chapelle devint un lieu de pèlerinage.

Plus d'infos

 

Le 16 septembre, la Marche des Chouans à Incourt

En compagnie d’une centaine de personnages costumés (habits de la fin du 18e siècle – équipages de chevaux de trait), un parcours pédestre de 8 km vous est proposé. Tout au long de celui-ci, vous aurez l’occasion d’assister à des haltes dansantes et de gouter les productions de confréries régionales et gourmandes.

Plus d'infos

 

Le 16 septembre, le Chapitre de la confrérie du Stofé à Wavre

Le 46ème chapitre de la confrérie du Stofé a lieu dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Wavre. Il sera suivi par un repas gastronomique et musical rehaussé exceptionnellement d’une surprise folklorique typiquement belge.

Plus d'infos

La Confrérie du Stofé © JF Photo

 

Le 30 septembre, le Tour Sainte-Gertrude à Nivelles

Très attendu et dont la renommée dépasse aujourd’hui largement les frontières locales et nationales, ce tour d'environ 15 km rend hommage à la sainte patronne de Nivelles. De plus en plus de participants suivent les traces des abbesses et chanoinesses à travers champs qui, à l'époque, partaient à la rencontre des fermiers, malades et indigents. Tôt le matin, après la bénédiction des chevaux, le cortège s'ébranle pour accompagner le char du 15e siècle portant les reliques de Sainte-Gertrude. Depuis 2004, le tour est déclaré Chef d'œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Communauté française.

Plus d'infos

Ste Gertrude © Collective

 

Garantes d’authenticité, découvrez les 12 confréries du Brabant wallon qui s’inscrivent également dans la sauvegarde du patrimoine local, culturel, folklorique et culinaire. C’est par leurs actions de promotion que les spécialités locales de la province se font connaître.

Plus d'infos

Les Tartes Demaret © WBT Denis Erroyaux

 

Retrouvez tout le patrimoine vivant sur destinationbw.be :



Plus d'infos