Retour

Le printemps en Wallonie : nos idées de balades et de randonnées pédestres !

14/04/2022

Le printemps est une si belle saison pour s’évader ! Les bourgeons apparaissent partout, les premières fleurs sont déjà là et le chant des oiseaux occupe à nouveau le ciel… Tout reverdit et tout donne envie de partir sur les chemins.

Les possibilités de balades et de randonnées sont innombrables en Wallonie : le plus compliqué sera de décider quel sentier emprunter en premier ! Mais peu importe. Tant que vous chaussez vos baskets et partez explorer la région, tout est bon ! On vous en fait découvrir l’une ou l’autre ?

Botassart – panorama Tombeau du geant WBT - JP Remy

A Botassart, c’est une belle balade de 13 km qui vous attend. Vous commencerez votre randonnée au départ du Tombeau du Géant. Cette colline, qui se situe sur la rive gauche de la Semois, à quelques kilomètres en aval de Bouillon, doit son nom à une légende. A la suite d’une défaite, en 57 avant J.-C., un guerrier celte de grande taille préféra se jeter dans le vide au rocher des Gattes plutôt que d’être fait prisonnier et d’aller mourir à Rome. La randonnée, de difficulté moyenne, vous mènera au bord des rives de la Semois. Du bleu, du vert, des tons magiques et un tableau enchanteur. Notons encore que le panorama de Botassart vous permettra d’admirer tout ça de haut !

Liège – Les coteaux de la Citadelle WBT - Denis Erroyaux

Les Jardins suspendus de Liège, c’est un peu le paradis sur terre. En suivant le parcours des Coteaux de la Citadelle, vous entamerez une balade de 6 km de difficulté moyenne. Au départ du Musée de la Vie wallonne, vous emprunterez des escaliers et des ruelles étroites qui vous permettront d’accéder à un ensemble de terrasses, vergers, bois, potagers et jardins. Vous aurez l’occasion aussi d’admirer de belles demeures historiques sur votre route. La balade, sachez-le, réserve des coins secrets qui plairont aux plus curieux. Elle s’achève par une belle remontée sur l’escalier de Bueren. 378 marches pour s’offrir une vue imprenable sur la ville…

Abbaye de Villers-la Ville Abbaye de Villers-la Ville asbl

Presque 10 km pour cette randonnée qui vous fait découvrir Villers-la-Ville ! C’est toute une forêt et une abbaye qui s’offrent à vous. C’est dans les ruines de l’Abbaye que vous démarrerez votre promenade et partirez rejoindre la forêt. Vos pas vous mèneront alors vers les villages de La Roche et Tangissart. Dans cette balade de difficulté moyenne, vous partirez aussi à la découverte d’une petite mangrove : un groupement de végétaux rassemblés sur le ruisseau par les castors ! Une sortie qui permet de profiter de paysages variés : futaie, prairies, ruisseau et patrimoine exceptionnel !

Gesves WBT - David Samyn

A Gesves, c’est à une balade originale qu’on vous convie ! Des œuvres d’art sont disséminées tout partout dans la nature et elles vous surprendront tout au long des 13 km de la balade. Vos pas vous mèneront à travers plusieurs milieux qui sont des écrins aux productions artistiques. Ainsi, un tronc se transforme en une cathédrale de lumière et un oiseau de métal tinte au gré du vent. Vous suivrez en partie les Sentiers d’art de Condroz-Famenne. Une balade surprenante !

Réveillez vos sens sur visitwallonia.be/printemps