Le vieil Ålesund, le charme authentique de Norvège

Lorsque je me promène sur l’avenue Apotekergata en direction de l'océan, vraiment j’ai l’impression d'être dans une vieille carte-postale.

Alesund, le petit phare, devenu une chambre d'hôtel © Myriam Thys Alesund, le petit phare, devenu une chambre d'hôtel

Vous y verrez encore quelques bâtisses de bois qui ont miraculeusement survécu à l'incendie générale de la ville de 1904. L'un des plus beaux de ces bâtiments est l'entrepôt Holmbua, datant de 1861, qui abritait jadis un grossiste en poisson est est aujourd'hui un Musée de la Pêche.

Ensuite je descends sur la jetée, et arrive à un petit phare qui est on ne peut plus photogénique. Mais, surprise, ce phare est en réalité une chambre d'hôtel. Plus romantique, tu meurs ! Enfin, mentionnons encore l'école Aspøy, un impressionnant bâtiment jaune datant de 1921, qui, du sommet de sa colline, domine ce charmant port. Mais ce n’est pas tout…

 

Geiranger fjord

 

Pauses idéales : en mer et sur terre

Durant votre séjour à Ålesund, ne manquez la façon la plus fun de visiter la ville : une journée en mer avec un pêcheur. C’est une expérience fantastique. Vous profiterez non seulement de paysages de toute beauté, et lorsque votre bateau fera halte dans le Sulafjord, vous aurez aussi l'occasion… d’assister à une pêche miraculeuse !

De retour sur la terre ferme, ouverte uniquement en été, la Route des Trolls, ou Trollstigen, est une route de montagne assez raide, bordée çà et là de belles cascades et de panneaux vous avertissant de la possible traversée… de trolls ? Terriblement photogénique, cette route est aussi celle qui vous emmènera vers le fjord de tous les superlatifs : le Geirangerfjord.

Grâce à toutes ces richesses et à sa situation idéale, Ålesund, est une destination idéale pour une pause de quelques jours vous faisant passer des fjords, à la ville historique, la nature, la gastronomie…. Bref les amateurs de city trips pas comme les autres seront ravis.

Alesund, terrasse sur l'Alesundet © Myriam Thys

 

Coup d'œil sous la mer

Si voir ce qu'il se passe sous l'eau vous attire, mais que vous n'avez pas l'âme d'un plongeur, rendez-vous à l'Atlanterhavsparken, l'endroit idéal pour faire connaissance avec la faune du littoral d'Ålesund. Vous pourrez y admirer les créatures des profondeurs mystérieuses de la mer, évoluant dans dix aquariums spectaculaires, que les gérants du lieu préfèrent appeler des "réservoirs paysagers". Sans doute la polémique sur la nécéssité de ces grands aquariums est passée par là.

Atlanterhavsparken est l'un des plus grands aquariums marins d'Europe, et il est directement alimenté par l'eau de l'océan Atlantique. Petit plus du lieu : la piscine de contact, dans laquelle il est possible de toucher certains animaux marins. Et à l'extérieur, dans un immense bassin qui semble se confondre avec l'océan, j’aperçois quelques phoques et loutres de mer très joyeuses.

Atlanterhavsparken, intérieur de l'un des grands aquariums © Myriam Thys

 

Atlanterhavsparken, extérieur avec les énormes bassins de phoques © Myriam Thys

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER