Retour

Le vignoble Diois

Comme beaucoup de régions de France, la Drôme peut s’enorgueillir d’avoir aussi son vignoble, celui du Diois.

Le vignoble Diois © wikimedia Le vignoble Diois

C’est un des plus hauts de France. Vous le découvrirez au pied du Parc du Vercors et il s'étend jusqu'à Chatillon en Diois à l'est. Dans ces différentes parcelles naissent trois vins tous en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) : la Clairette de Die, Le Crémant de Die et le Coteau de Die.

Plus d'infos

 

La Clairette de Die

Il s’agit d’un vin naturellement effervescent et doux. Avec ses saveurs fruitées et ses arômes floraux qui la caractérisent, c’est un apéro idéal.

 

Le Crémant de Die

Le Crémant de Die est quant à lui est un vin brut effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle (champenoise) qui est réalisé au départ du cépage de Clairette blanche. Ce Crémant est le seul dans la gamme des grands crus de la vallée du Rhône.

 

Le Coteau de Die

Troisième AOC de Die, le Coteau de Die, est un vin tranquille “sans bulle”. Vous n’en trouverez pas énormément car le vignoble est de petite taille et sa production est plus que confidentielle. Remontez la vallée de la Gervanne à Suze sur Crest et vous risquez de rencontrerez deux vignerons, passionnés par ce cépage qui élaborent ce vin presque oublié.