Les 10 sommets de Belgique, par province !

Le confinement vous a donné l’envie de balades à pied ou à vélo ? Histoire de profiter des plus beaux points de vue du pays, voici les sommets des provinces belges !

Forcément, ne rêvez pas d’alpinisme, de sommets enneigés ou encore de pitons rocheux… Mais ce que nous proposons vous permet, à deux pas de chez vous, de profiter des plus beaux panoramas de ce pays qui, finalement, n’est pas si plat…

 

Anvers : 56 m

Le point culminant de la province la plus « plate » du royaume est le Beerzelberg, situé à Putte. Vous y trouverez un minigolf.

 

Flandre-Orientale : 141 m

Situé au cœur des Ardennes flamandes, à la frontière avec le Hainaut, le mont de l’Enclus attire de nombreux touristes belges, mais également français.

 

Brabant Flamand : 142 m

C’est à Rhode-Saint-Genèse, près du Golf, qu’est situé le point culminant de cette jeune province flamande, à 142 m.

 

Flandre-Occidentale : 156 m

Le sommet de cette province est le mont Kemmel, un point culminant situé à Heuvelland, à quelques pas de la frontière française. Un sommet bien connu des cyclistes !

 

Brabant wallon : 174 m

C’est près de Perwez qu’est situé le sommet du Brabant wallon, à 174 m. On y trouve la ferme Gadaffe.

 

Limbourg : 287,5 m

Petite exception typiquement belge : le point culminant du Limbourg (et de Flandre) est situé dans les Fourons, une commune à facilités. Bon à savoir : la commune est enclavée en Région wallonne, mais est bien flamande.

 

Hainaut : 365 m

C’est dans le village de L’Escaillère, près de Chimay, que se trouve le sommet hennuyer. Frontalier avec la France, ce village propose même quelques pistes de ski !

 

Namur : 504 m

La Croix-Scaille est le sommet de la province de Namur. Une tour de 234 marches permet de profiter d’une vue panoramique sur les Ardennes belges et… françaises, ces dernières étant frontalières !

© V. Gillardin

 

Luxembourg : 652 m

Près de Vielsalm, vous trouverez la Baraque Fraiture, un des sommets belges, culminant à 654 m. Quelques pistes de ski de fond la rendent très populaire !

© Jean-Pierre Snyers

 

Liège : 694 m

C’est le toit de la Belgique ! En effet, le signal de Botrange, bien connu des randonneurs, est le point culminant de la Belgique. Sachez qu’une butte permet d’y dépasser artificiellement les 700 m.

© P. Fagnoul