Sur la côte atlantique française, La Vendée regorge de lieux incontournables pour se retrouver, se ressourcer mais surtout s’émerveiller ! Entre écrins de nature, criques sauvages et villages atypiques, vous trouverez sans aucun doute votre petit coin de paradis. Rien que pour vous, on a repéré les 5 plus beaux spots de Vendée :
Un spot mythique classé Grand Ensemble Naturel. Le Payré est un court d’eau qui vient se jeter dans l’océan pour former un estuaire, derrière la dune du Veillon. Partez donc à la découverte de sa faune et sa flore préservée en vous baladant sur la magnifique plage du Veillon où s’entrecroisent dunes de sable fin, criques secrètes et forêt de pins maritimes. Le Veillon est d’ailleurs l’un des sites paléontologiques les plus importants d’Europe avec une centaine d’empreintes de dinosaures datant de 200 millions d’années visibles lors des grandes marées.
Un arrêt dégustation d’huîtres est fortement recommandé à la Guittière, ce charmant village ostréicole qui contourne la dune. Avec sa lagune turquoise, ce lieu d’exception saura également convaincre les amateurs de glisse. Pour les amateurs de la randonnée pédestre, la balade continue dans la forêt de chênes verts puis sur les bords de la falaise Saint Nicolas qui domine l’estuaire.
en savoir plus sur l’estuaire du Payré
Nos îles préférées : impossible de choisir entre Yeu et Noirmoutier, l’une en face de l’autre, elles méritent le détour. Prenez le large direction la Grèce vendéenne… ou bien l’Ile d’Yeu. Avec ses maisons blanches aux volets colorés, sa côte sauvage et ses eaux turquoise sous le soleil d’été, on s’y croirait ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le roi Philippe de Belgique a choisi cette île pour y installer sa maison de vacances : un lieu apaisant propice aux intimes réunions de famille.
Quant à Noirmoutier, l’île aux mimosas, elle est un petit paradis pour les amoureux des randonnées à vélo, de la pêche à pied ou simplement du farniente sur la plage. Riche de ses nombreux marais salants, que l’on peut d’ailleurs visiter de juin à août (et parfois en septembre), l’île perpétue les traditions ancestrales et transpire le savoir-faire artisanal.
Outre son or blanc, la dégustation de ses huîtres ainsi que de sa petite pomme de terre (appelée la « Bonnotte ») est fortement conseillée ! Noirmoutier vous surprendra avec son mystérieux Passage du Gois, cette route mythique de 4.5 km qui vient et disparaît au gré des marées. Elle permet de relier le continent à l’île depuis Beauvoir sur Mer en rejoignant Barbâtre. En voiture, à pied ou à vélo, traversez-là comme bon vous semble mais avant, n’oubliez pas de lire toutes les informations inscrites à chaque extrémité !
Et si vous glissiez sur la cathédrale de verdure qu’offre le Marais poitevin, ce parc naturel régional labellisé Grand Site de France ? Seconde zone humide de France après la Camargue, cet endroit hors du temps vous permet une seule connexion : vous même avec la nature. Ce sont plus de 800 km de canaux, bordés de frênes têtards, que vous pourrez par exemple découvrir à bord d’une barque traditionnelle conduite par son guide-batelier (appelé « Pigouilleur » dans le marais).
Les plus chanceux auront peut-être l’opportunité d’y croiser la loutre d’Europe ! Cet emblème du Marais poitevin reste tout de même difficile à observer. Canoë ou stand-up paddle peuvent également se pratiquer, de préférence en matinée, pour profiter de lumière envoutante.
Pour ceux qui préfèreraient les activités terrestres : à cheval, à pied ou à vélo, tous les moyens sont bons pour se balader autour de la Sèvre Niortaise. Au cours de votre promenade, nous vous conseillons un arrêt dans l’un de ses villages, le charme de l’architecture romane saura certainement vous séduire. Vous découvrirez par exemple les abbayes de Maillezais et de Nieul sur l’Autise, deux trésors de l’art roman.
en savoir plus le marais poitevin
A la recherche d’un site naturel pittoresque en Vendée ? Nous vous invitons à vous ressourcer dans la Vallée de l’Yon, poumon vert de la destination. Depuis sa source, la rivière l’Yon parcoure une cinquantaine de kilomètres au cœur de la Vendée et dessine des sites naturels exceptionnels avant de se jeter dans le Lay. Au nord de La Roche sur Yon, la rivière forme un lac grâce au barrage de Moulin Papon. Au sud de la ville, elle continue sa traversée pour rejoindre le bocage jusqu’au gorges de Piquet.
en savoir plus la Vallée de l’Yon
Le « Chaos de Piquet » en est certainement le lieu le plus sauvage et romantique : il s’agit d’un bloc de granit façonné par l’eau et le sable. Là où est implanté ce bloc est un lieu qui regorge d’histoire : au XIXème siècle, un ancien moulin à foulon y était installé pour produire de la laine et fabriquer des draps. Encore aujourd’hui, ses ruines y sont visibles ! Le Chaos de Piquet est également la source de nombreuses légendes : Lucifer et Gargantua s’y seraient même affrontés…
en savoir plus le chaos de piquet
Profitez dès maintenant de nos bons plans early booking pour réserver votre séjour en Vendée à petit prix !