Les 7 perles de l’Adriatique !

Rédaction / Redactie,
02-09-2021
S’il y a bien une région du globe à découvrir en croisière, c’est bien la mer Adriatique !
Vacancesweb.be

Riches d’un patrimoine exceptionnel et constellée de centaines d’îles et îlots qui courent le long de la côte aux eaux cristallines, le nord de l’Italie et ce qui était encore il y a un peu plus de vingt ans la Yougoslavie offrent aux amateurs de culture, de farniente et de gastronomie une expérience inoubliable et unique au monde !

Autant de sites et de villes qui font face à la mer et qui se visitent donc plus facilement lorsqu’on se déplace sur les eaux. Le circuit idéal démarre
à Venise, l’une des villes les plus emblématiques d’Italie. Celle qui se fait appeler « la Cité des Doges » est riche d’une histoire à la fois fascinante et tourmentée. Venise dispose du coup d’un impressionnant patrimoine, tant
architectural que culturel. À ses édifices et palais historiques, connus dans le monde entier, s’ajoutent des évènements internationaux comme son carnaval, ainsi que des musées aux collections époustouflantes. Un cocktail qui fait de Venise l’un des principaux pôles touristiques du pays, mais aussi une destination très prisées par les voyageurs du monde entier !

Venise
Venise Vacancesweb.be

Autre ville italienne qui vaut le détour : Bari, chef-lieu de la région des Pouilles. La ville est depuis des siècles un important carrefour commercial mais également culturel entre l’Europe et le Moyen-Orient. Bari conserve de sa longue histoire des monuments et sites incontournables. La vieille ville séduit
par la beauté et le côté pittoresque de ses petites rues sinueuses. Du coup, pour la découvrir, rien de mieux que de s’y perdre et de tomber, au détour de
l’une d’entre elles, sur ses échoppes et cafés où l’on peut siroter un délicieux
espresso italien. Votre promenade vous mènera également vers des musées fascinants et des églises majestueuses, telle l’incroyable Basilique Saint-Nicolas de Bari, qui abrite les reliques du saint.

Bari
Bari Vacancesweb.be

On quitte ensuite l’Italie pour rejoindre la Grèce voisine, avec une escale à Katakolon. Ce petit village grec compte moins de 1.000 habitants. Niché entre son port et sa colline, il s’est fortement développé ces dernières années grâce aux navires de croisière qui y font halte. Katakolon, qui est  situé dans la région semi-montagneuse de Pyrgos, marie aujourd’hui les  charmes d’un authentique village grec avec les avantages d’une station balnéaire bien équipée.

Katakolon
Katakolon Vacancesweb.be

Cap ensuite vers la bouillonnante Mykonos, l’île la plus festive et la plus jet-set de Grèce ! Car oui, on se rend à Mykonos pour voir tout autant que pour être vu. Au-delà du côté people, l’île dégage un charme fou, notamment grâce à ses centaines de petites rues bordées de maisonnettes aux murs chaulés et aux volets de couleur azur. Mykonos est également connue pour ses moulins à vent ainsi que pour ses centaines de chapelles. C’est que jadis, les habitants de Mykonos s’adonnaient à la piraterie et, en cas d’écueil en mer, ceux-ci faisaient le vœu d’édifier une chapelle s’ils s’en sortaient sains et saufs !

Mykonos
Mykonos Vacancesweb.be

Après les Cyclades, jetez un œil sur la capitale grecque : Athènes. Peu séduisante au premier abord car bruyante, chaotique et polluée, la ville mérite pourtant que l’on s’y arrête. Athènes est en effet riche de nombreux musées, dont le flambant neuf musée de l’Acropole, mais aussi de quartiers tantôt branchés, tantôt typiques. La mégapole peut vite se révéler attachante, tant on y mange, boit et festoie bien !

Athènes
Athènes Vacancesweb.be

Après la côte italienne et l’ouest de la Grèce, un détour par l’Albanie s’impose, et plus particulièrement par la ville de Sarande. Située dans le sud de ce petit pays des Balkans, elle est une des cités balnéaires les plus importantes d’Albanie, nichée entre la mer ionienne et les collines d’oliveraies. On y trouve notamment la première synagogue d’Albanie, qui date du 5e siècle, avec sa mosaïque qui représente une menorah (le chandelier à sept branche des Hébreux), et, dans les hauteurs, le château de Lekursi qui offre une vue imprenable sur la ville et la baie de Sarande.

Sarande
Sarande Vacancesweb.be

Dernière étape avant le retour au port de Venise : Dubrovnik, le joyau de l’Adriatique. La ville est la plus visitée de Croatie, principalement pour son incroyable patrimoine à l’image de ses remparts, de son Palais du Recteur, du Stradun, de la Colonne d’Orlando, de ses dizaines d’églises ou encore de ses monastères. « Ville-monument », Dubrovnik a été classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Plus récemment, elle a encore gagné en renommée grâce à Game of Thrones, la célèbre série ayant jeté son dévolu sur la ville-forte pour y tourner de nombreuses scènes.

Dubrovnik
Dubrovnik Vacancesweb.be