Les 8 villages étonnants du Queyras dans les Hautes-Alpes

Érigé en Parc Naturel Régional depuis 1977, le Queyras compte huit villages de montagne. Le Queyras est à mille kilomètres environ.

© Eric Valenne

L’idéal est de s’y rendre en voiture ou location depuis les gares d’Aix ou Marseille (TGV).
Saviez-vous que la plus haute commune d’Europe, Saint-Véran, s'y trouve à plus de 2.040 m d’altitude. Sur une crête entre ciel et vallée, ce village est célèbre pour ses grandes bâtisses de bois aux superbes ‘fustes’ (balcons) et magnifiques toits de lauze. Quelques croix de la passion chantent dans la bise et les coqs "picoreurs d’étoiles" annoncent des ciels d’une incroyable pureté. Un observatoire astronomique a même été construit sur les hauteurs.

 

Patrimoine rural

A Saint-Véran, ne manquez pas les nombreux cadrans solaires. Anciens ou récents, ils sont de réels témoignages du petit patrimoine rural. L’un d’entre eux est signé par le peintre italien Zarbula en 1840. Le musée du Soum vaut également la visite. Depuis 1641, les murs de cette bâtisse ont protégé des générations d’hommes et de femmes contre les rudes conditions de la montagne. Les activités et outils conservés sont habilement exposés et se mêlent aux odeurs d’antan et aux couleurs patinées par le temps.

Saint-Véran © Eric Valenne

 

Fort Queyras

A Château-Queyras, le Fort Queyras est un superbe château médiéval qui verrouille la vallée et la route du Guil depuis des siècles en barrant toute intrusion de pillards venus de Provence...
Les autres villages ne sont pas en reste avec leur patrimoine authentique et discret : Aiguilles, Arvieux, Ristolas, Molines, Ceillac, Abries, Château-Ville-Vieille… Ce dernier rappelle le temps où les maires de ces bourgades avaient chacun la clef d’une même armoire à huit serrures, garante des droits et privilèges de l'Escarton du Queyras. Un bout d’histoire unique en France… A Arvieux se trouve un campanile (tour isolée d’une église) très intéressant. Il symbolise la tradition communautaire et servait à convoquer les habitants au ruido ou à la corvée ou servait de tocsin lors des catastrophes et incendies...
Tous ces villages offrent des vues exceptionnelles, ils sont ensoleillés, il fait bon y flâner à la rencontre des habitants et au détour d'un chemin participer aux nombreuses festivités organisées en été comme en hiver..
Plus d'infos :https://www.queyras-montagne.com/

Fort Queyras © Eric Valenne

Profitez-en !

VARS Ste MARIE

Chalet

Risoul 1850

Vega

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER