Retour

Les anciennes îles du Flevoland : Urk et Schokland

Ancienne île faisant partie du Flevoland, Urk est un village de pêcheurs chargé d’une histoire séculaire.

Vous pourrez vous promener dans ses vieilles ruelles, ou « ginkies », comme on dit à Urk. Dans le port, vous trouverez des restaurants sympas et les terrasses sont idéales pour manger un délicieux poisson frais. À bord d’un bateau de pêche, vous pourrez même peut-être attraper votre propre poisson sur l’IJsselmeer, l’ancienne Zuiderzee. Le village a toutefois plus à offrir que du poisson frais. En faisant un détour par le musée et autres monuments, vous découvrirez la riche histoire d’Urk. Le phare et la criée aux poissons (IJsselmeervisafslag) sont ainsi des incontournables d’une visite digne de ce nom. Le dimanche est un jour à éviter. Très chrétiens, les habitants prennent le repos dominical très au sérieux. Il est donc préférable de planifier votre visite en semaine ou un samedi.

 

Depuis la transformation en polder, Schokland ne se trouve plus dans la Zuiderzee, mais sur la terre ferme. Quand le village était encore une île, les habitants vivaient de la pêche et du commerce maritime. Cependant, les inondations incessantes les ont contraints à quitter l’île. Le phare de cette époque, seul bâtiment à être resté habité, est désormais ouvert aux visiteurs curieux. L’ancien port et les ruines de l’église valent également le détour.

 

160 sites archéologiques

Ce village à la riche histoire est célèbre pour ses nombreux monuments nationaux et plus de 160 sites archéologiques. Au Museum Schokland, vous découvrirez des empreintes de pas humains vieilles de plus de 4 000 ans, découvertes lors des fouilles. Schokland est également le premier monument néerlandais à avoir été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En suivant à vélo le circuit Zuiderzee, vous pourrez explorer ces anciennes îles. La bicyclette et la randonnée sont des activités incontournables dans le Flevoland. Optez donc pour des vacances à vélo à la découverte de charmants villages et de champs de tulipes colorés. Privilégiez le printemps. C’est en cette saison que les fleurs sont en pleine floraison et présentent les plus belles couleurs. Le nombre d’oiseaux et la verdure atteignent leur apogée en avril et en mai. N’oubliez donc pas de programmer une visite du parc national Nieuw Land.

Lire tout le reportage