Les Andelys, Vernon et Giverny, des jardins parmi les plus beau au monde

Le jour s’est levé et ma croisière continue. Voici le Vexin français et sa forêt qui se cache derrière les falaises, puis La Roche-Guyon et son château.

Les Jardins de Giverny Les Jardins de Giverny

Les coteaux et les paysages escarpés ou champêtres se suivent, rythmés par quelques écluses. Avec sa lumière particulière, le fleuve a été la muse de nombreux impressionnistes, dont le plus célèbre est Claude Monet. Autour de sa ferme, il a créé les fabuleux jardins de Giverny où il a peint notamment les nymphéas.

 

Giverny l'exception

Des visites sont parfois organisées lors des escales. Elles racontent les beautés de ce jardin qui figure parmi les plus beaux au monde.

Claude Monet. Jeune fille dans le jardin de Giverny, 1888

 

Les Andelys

Voilà les falaises calcaires colorées par le soleil qui se dressent et invitent à l’escale dans la charmante bourgade des Andelys, dominée par le fantastique château Gaillard. Celui-ci dresse ses murailles au-dessus du fleuve qu’il a surveillé durant des siècles… C’était le fief de Richard Cœur de Lion, duc de Normandie et roi d'Angleterre au VIIe siècle. L’escale permet également de visiter le délicieux château de Martainville qui abrite le Musée normand des Arts et Traditions. 

Le château Gaillard

 


Plus d'infos 

Les Andelys © Eric Valenne

"