Les baignoires font leur cinéma ce 15 août

Véritable institution à Dinant, la régate internationale des baignoires prendra son 36ème départ mercredi 15 août.

Les festivités du 15 août perdraient tous leur sens à Dinant, si les participants à celles-ci n’étaient pas invités à plonger dans la Meuse. Ou plutôt dans les embarcations d’un genre particulier qui inonderont une fois de plus le fleuve, à l’occasion de la 36ème régate internationale des baignoires.

 

Un thème pour les régates

« Faites votre cinéma sur la Croisette » : telle est la thématique qui a été adoptée cette année, quelques mois à peine après l’inauguration de la Croisette. Même si l’organisateur, l’asbl Sax Commerce, ne contraint pas les participants à s’inspirer de cette thématique. On devrait donc une fois de plus découvrir des bateaux d’un jour tous aussi surprenants et différents. Et qui dériveront grâce à la force des participants ou du vent, les moteurs étant interdits à bord.

 

Baignoires en kit

Les organisateurs ont décidé d’innover en mettant sur pied une course annexe : les baignoires kit. Les participants à celles-ci, seul ou en équipe, devront fabriquer leur baignoire sur place, à partir de matériaux qu’ils recevront. Les inscriptions à cette course seront ouvertes dès 13h30, derrière l’hôtel Ibis. Sachez par ailleurs que le nombre de baignoires sera limité.

 

Infos pratiques

Les baignoires seront lâchées à 16h30, et devront évidemment rejoindre la ligne d’arrivée, à hauteur de la Collégiale, le plus vite possible. La remise des prix aura lieu à 19h30 au podium principal. Comme chaque année, une brocante rythmera aussi les festivités du 15 août. Vous pourrez déjà déambuler en bord de Meuse dès 6 h, mais aussi place Patenier et rue Adolphe Sax, histoire de vous mettre dans le bain du 15 août, en attendant 16h30 ou encore les animations musicales du soir.

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER