Les Baux-de-Provence, l’un des plus beaux villages de France

En PACA (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), situé au cœur des Alpilles dominant des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles, le village se niche au centre du triangle Arles-Avignon-Saint-Remy de Provence, très exactement à 1.000 km de Bruxelles par la route et très facilement atteint par avion (Marseille- Marignane) ou par TGV (Bruxelles-Avignon) en moins de 5 heures

© OT - Baux-de-Provence

Le village est exclusivement piétonnier et révèle un patrimoine historique exceptionnel de 22 monuments architecturaux classés Monuments Historiques. Répartis sur 7 hectares, ils permettent de découvrir les principaux vestiges du passé tumultueux des Baux dont toute l’histoire est retracée dans le musée des ruines du château médiéval.

Les amoureux de la nature et du terroir, trouveront dans la vallée, au pied des Baux, entre champs d’oliviers et vignes à perte de vue, des lieux de toute beauté où passer des vacances rythmées par le chant des cigales, le soleil et l’art de vivre provençal.

 

Découvrir les Baux-de-Provence

Commencez par la visite à l’Office de Tourisme qui vous donnera toutes les pistes pour profiter au maximum de votre découverte de la magie des Baux-de-Provence.

Donjon du château © OT - Baux-de-Provence

 

 

Les visites indispensables

Le Château des Baux, les Carrières de Lumières, le Val d’Enfer, l’Eglise St Vincent des Baux, le Musée Yves Brayer, le Pavillon d’Amour de la reine Jeanne, le Musée des Santons, la Fondation Louis Jou, la Chapelle des Pénitents blancs.

Baux-de-Provence © Pixabay

 

Parmi les dizaines d’animations, expositions, spectacles qui ont lieu tout au long de l’année citons

Les Estivales du Château
Du 7 avril au 31 août, les weekends, jours fériés et vacances scolaires, retracez au travers d’animations, l’histoire du Château des Baux du Xème au XXI ème siècle.

Picasso & les Maîtres espagnols
Du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019, Carrières de Lumières :
Voyage grandiose dans les tableaux de Picasso & des Maîtres espagnols aux Carrières de Lumières, suivi d’une promenade au pays imaginaire du « Summer of Love » de l’époque hippies des Flower power

Picasso en plein air
Du 1er mai au 30 septembre, Château des Baux :
Le Château des Baux accueillera une installation sur le thème de Picasso en plein air mettant en valeur des clichés des plus grands photographes, comme Lucien Clergue.

Les soirées Picasso
Les 10, 11 et 12 mai à 20h30, Carrières de Lumières
Projections, concerts et jeux de lumière pour s’immerger un peu plus au cœur de l’œuvre de « Picasso & des Maîtres espagnols. »

Les Intégrales de Carrières de Lumières
23, 24 et 25 juillet • 6, 7 et 8 août • 14, 15, 21 et 22 septembre à 20h30
Lors de soirées uniques, vous pourrez revivre ou découvrir les spectacles des années passées

Dégustations d'huile d'olive et visite au Moulin Castelas
D’avril à septembre, les mardis et jeudis à 10h
L’huile de la vallée des Baux-de-Provence : AOP depuis 1997
Initiation à une dégustation formelle d'huile d'olive avec la visite du moulin Castelas
Les ateliers vous initient au jeu subtil de la découverte de la typicité des huiles Castelas, dans les règles de l'art, comme pour une dégustation de grands vins.

Beaucoup d’autres trésors vous attendent dans cette région bénie des dieux.

© castelas.com

 

© OT - Baux-de-Provence

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER