Retour

Chateaux cathares et abbayes témoignent d'un passé tumultueux

Vous allez découvrir de nombreux châteaux dans l’Aude, on pourrait presque dire que chaque village possède le sien !

Château de Peyrepertuse Château de Peyrepertuse

Mais parmi ces témoins du tumultueux passé languedocien, il en est quelques-uns qui rappellent à nos mémoires l’épopée des cathares, la Croisade qui fut lancée contre eux, au 13e siècle. Ces châteaux, situés pour la plupart sur des pics rocheux impressionnants, à tel point qu’on les appelle les « Citadelles du vertige », se dressent toujours là, et bien entendu se visitent… Peyrepertuse , Quéribus, Puilaurens sont les 3 Citadelles du vertige et font partie des 5 fils de Carcassonne qui surveillaient la frontière sud du Royaume de France face à l’Aragon.
Préparez-vous à une marche à pied sur des chemins de terre et de pierre. Sur le mythique Sentier Cathare, vous découvrirez des panoramas grandioses : les Pyrénées, la Méditerranée en passant par la plaine du Roussillon et les Corbières.

Plus d'infos

 

Tant de châteaux, autant d’abbayes

Fontfroide : le Joyau de l’Aude.
Ici vous visiterez une des mieux conservées du sud de la France. Les bâtiments sont un condensé d’histoire de l’architecture religieuse depuis le 12e jusqu’au 18e siècle. Niché dans un vallon en pleine nature, à quelques km de Narbonne, c’est un lieu empreint de sérénité et de solennité.
Les nouveaux parcours de visite avec tablette tactile et audio rendent votre visite vraiment passionnante. Les visites nocturnes en été sont des moments inoubliables. Je vous la conseille. L’abbaye de Fontfroide est aussi réputée pour sa roseraie, la plus importante du Midi de la France, son jardin de senteurs et ses festivals de musique sacrée.
Vous pouvez casser la croute sur place et je vous recommande son restaurant de qualité « la table de Fontfroide ».

Cour intérieure de l' abbaye de Fontfroide

 

Abbayes Sainte Marie d’Orbieu, de Caunes Minervois et de Saint Hilaire

Je ne voudrais pas oublier de vous parler de Sainte Marie d’Orbieu à Lagrasse, dans les Corbières qui est une des plus grandes abbayes bénédictines de France, encore en partie habitée par des moines. Elle se visite et présente elle aussi un très beau catalogue d’architecture du Moyen-Âge au 18e siècle. Elle est située en bord de la rivière Orbieu, qui la sépare du village de Lagrasse, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Très belle excursion. Enfin, il y a Caunes Minervois qui est une abbaye célèbre pour son chevet roman très ancien, ses reliquaires, son cloître du 18e siècle, et ses expositions temporaires surprenantes (comme une expo sur Spirou en 2018 et 2019 !) Et pour finir l’Abbaye de Saint Hilaire se trouve dans un tout petit village tout près de Limoux. Hormis son cloître gothique de toute beauté, ses sculptures médiévales du maître de Cabestany, elle est fameuse surtout pour être le Berceau de la Blanquette de Limoux, ce vin blanc pétillant qui y fut créé par les moines au 16e siècle.

L'abbaye de Lagrasse et son village © Aude Tourisme

 

Abbaye de Saint Hilaire © Aude Tourisme