Malaga

Retour

Les événements incontournables de l’été en France

Ça y est ! Après de longues semaines d’attente, la France est heureuse de pouvoir vous accueillir pour partager des moments de joie et vous créer des nouveaux souvenirs.

© Martin Argyoglo

Malgré la situation, de nombreux événements estivaux sont maintenus et nous vous présentons une sélection des immanquables en juillet et août, maintenus en respectant les règles sanitaires en vigueur. Du sport, des beaux jardins, de la culture et de la danse, voici le programme !

  • De mai à novembre : Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire 

  • Du 4 juillet au 15 novembre : Normandie Impressionniste

  • Du 14 juillet au 18 octobre : Festival international de jardins d’Hortillonnages Amiens 

  • Du 7 au 23 août : Festival Durance Luberon

  • Du 8 août au 27 septembre : Le Voyage à Nantes

  • Du 29 août au 20 septembre : Le Tour de France 

 

Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire : depuis mai jusqu’à novembre

 Avec sa thématique « Les jardins de la Terre, retour à la terre mère », l’édition 2020 du Festival International des Jardins à Chaumont-sur-Loire (Centre-Val de Loire) résonne particulièrement avec la période actuelle. Les installations proposées par le Festival invitent à créer une relation différente avec la nature, à être plus respectueux du miracle du vivant et de la biodiversité, à se reconnecter avec cette Terre Mère qui nous avait manquée ! Les paysagistes et jardiniers ont travaillé aux côtés d’autres professionnels tels que des urbanistes, designers,  ingénieurs acousticiens, scénographes, ou encore biologistes pour proposer des mises en scènes spectaculaires. Programmation et informations complémentaires sur le site internet des Jardins de Chaumont-sur-Loire.

 

Normandie Impressionniste du 4 juillet au 15 novembre

C’est l’un des évènements culturels phares de l’année en France. Initialement prévu d’avril à septembre, l’évènement Normandie Impressionniste se déroulera finalement du 4 juillet au 14 novembre. Des expositions fleuriront sur tout le territoire normand, à Honfleur, Le Havre, Caen, Rouen ou Deauville, avec comme fil conducteur une thématique plurielle, riche et ouverte aux interprétations : La couleur au jour le jour. Cette thématique mettra en lumière la contemporanéité du mouvement Impressionniste dans une riche programmation à découvrir sur le site internet de l’évènement.

© Cosmo AV

 

Festival international de jardins d’Hortillonnages Amiens : 14 juillet au 18 octobre ?

Après plusieurs mois confinés chez soi, voici un évènement en plein air qui réveillera vos sens ! Axée sur le changement climatique et le manger sain, la 11ème édition du festival honorera plus que jamais sa vocation première : promouvoir la jeune création paysagère et artistique. A travers un parcours poétique autour des Hortillonnages d’Amiens, le public découvrira les œuvres réalisées par les paysagistes, plasticiens et architectes et sera invité à comprendre la complexité de cet environnement. Une balade poétique qui pousse à la réflexion dans un cadre exceptionnel !

© Festival des Hortillonnages d’Amiens

 

Festival Durance Luberon : 7 au 23 août

Un mois d’août artistique vous attend dans le Luberon. A Grambois, Lauris, la Tour d’Aigues, Mérindol, les douces soirées d’été provençales seront rythmées par des apéros musicaux en tout genre : opéra, jazz, salsa ou encore cabaret, rendez-vous sur le site de l’évènement pour découvrir une programmation riche en couleurs et sonorités !

 

Le Voyage à Nantes : 8 août au 27 septembre

Nantes célèbre l’art dans « Le Voyage à Nantes ». Suivez la ligne verte pour découvrir toute la puissance artistique de la ville, ses œuvres d’art et son riche patrimoine. Pour cette édition 2020, de nombreux artistes proposent des travaux variés, rendant hommage à la culture au sens large : Nantes Ici Nantes, un film qui explore l’architecture et le patrimoine nantais, Automatic Revolution, une exposition où chaque sculpture joue sa partition à tour de rôle, Rideau, une immense chute d’eau recouvrant la façade du théâtre Graslin ou encore l’exposition LU : un siècle d’innovation au Château des ducs de Bretagne. Plus d’informations sur le site de l’évènement.

© Martin Argyoglo

 

Le Tour de France : 29 août – 20 septembre

Initialement prévue du 27 juin au 19 juillet, la célèbre compétition sportive se tiendra finalement à la fin de l’été. Son parcours, lui, reste inchangé, avec une première étape entre le moyen pays niçois et la fameuse Promenade des Anglais de Nice. Ils remonteront les Hautes Alpes jusqu’à l’Ardèche avant de redescendre au sud-ouest, passant par Pau avant de rejoindre l’Île de Ré, Poitiers et traverser le Cantal jusqu’à Lyon, Méribel ou encore Bourg-en-Bresse. Ils s’affronteront sur une dernière étape de Mantes-la-Jolie à la mythique arrivée sur les Champs-Elysées à Paris.

© Atout France/Robert Palomba

"