Retour

Les gaufres fourrées de chez Méert à Lille … incontournable visite lilloise

Dans la rue Esquermoise, à quelques pas de la Grand-Place, voici la façade protégée de la Maison Méert. Impossible de ne pas passer devant la vitrine de la pâtisserie sans regarder à l'intérieur.

Gauffres Meert © Xavier Renouy Gauffres Meert

C'est un réel plaisir de découvrir ce magasin art déco. La Maison Méert existe depuis 1761, l'intérieur flamboyant du magasin en témoigne. C'est Modo de Rollez, autrefois célèbre pour ses glaces, qui a chargé ses amis artistes de transformer la façade de la confiserie-chocolaterie en une vitrine richement décorée. En 1849, le chef pâtissier belge Michael Paulus Gislinus Méert s’y installe. Auparavant, le Belge avait passé cinq ans dans les plantations de cacao dans les colonies et dans le monde entier. Il en a retiré d’énormes connaissances en matière de cacao, de canne à sucre, de vanille et de café, ce qui fût d’ailleurs la source d’inspiration de toutes ses spécialités. Ce sont surtout les galettes fourrées à la vanille de Madagascar qui ont fait de son nom et de sa pâtisserie une véritable institution en Europe.

 

Meert, fournisseur de la Cour de Léopold Ier

La décoration dorée domine tant et si bien qu’elle rend les pâtisseries encore plus succulentes. Vous pouvez bien sûr en acheter mais c’est bien plus sympa de les déguster avec un bon café dans le confortable tearoom situé à l'arrière de la boutique. Le superbe design Art déco se poursuit dans le salon de thé, notamment dans le ‘fumoir pour hommes’ et la ravissante cour intérieure. En retournant dans la boutique, je discute avec Olivier, laborantin spécialisé dans le chocolat : "Vous êtes belge ? Super ! Saviez-vous que Méert était le fournisseur de la Cour de votre Roi Léopold Ier ? Il n'était d’ailleurs pas la seule personnalité connue à aimer nos produits. Des célébrités comme Buffalo Bill, Napoléon, Winston Churchill, Jackie Kennedy et - comment pourrait-il en être autrement - Charles de Gaulle se sont arrêtées chez nous."

© AS Flament

 

Vous ne pouvez pas entrer ici sans avoir goûté toutes ces gourmandises. Olivier nous recommande sa glace préférée : le praliné au melon. "Nous essayons également de trouver de nouvelles saveurs pour nos produits artisanaux faits maison. Par exemple, nous avons actuellement les agrumes au citron, où le citron contraste agréablement avec le sucre contenu dans le biscuit."

© M. Flament