Les gorilles de la forêt impénétrable

La Forêt de Bwindi est située au sud-ouest de l'Ouganda et couvre une partie du massif des volcans éteints aux confins du Rwanda et du Congo. Toute cette région quasi impénétrable est aujourd’hui protégée et devenue national, patrimoine mondial de l'UNESCO, d’une superficie de 331 km².

Bienvenue dans le « Bwindi Impenetrable Forest » essentiellement composée de jungle de montagne et de plaine. Le parc est reconnu pour abriter 300 gorilles de montagne dont la moitié de la population de cette espèce est aujourd’hui menacée. Une dizaine de groupes de gorilles de montagne (espèce spécifique : Gorilla beringei beringei) vivent dans cette région. Les groupes sont composés de 10 à plus de 30 individus.

 

60 minutes de pur bonheur

Extraordinaire expérience que de participer à une expédition à la recherche de ces primates qui vivent sur les pentes des volcans éteints dans une épaisse végétation. Ces trekkings sont particulièrement encadrés et contrôlés par des guides nationaux qui taillent régulièrement le chemin à la machette pour vous faciliter l’accès aux zones les plus reculées. L’activité peut prendre quelques heures, voire toute la journée… Mais vous ne resterez que 60 minutes auprès des primates une fois que votre guide les aura approchés.

Bien que l’avifaune y soit très très abondante et spécifique, l’activité majeure du « Bwindi Impenetrable Forest » est l’approche des gorilles de montagne. Vous approcherez quelques espèces dont une dizaine de groupes sont habitués à la visite quotidienne des gardiens du parc. Il y a entre autres le Mubare group (10 gorillas, 1 silverback), ke Habinyanja group (18 gorillas, 1 silverback) et le Rushegura group (10 gorillas, 1 silverback).

Gorille dans la forêt de Bwindi

"