Retour

Les influenceuses influencent-elles vraiment ?

Les influenceuses, ce sont les stars du web. Leur forte présence sur les réseaux sociaux et leur grand nombre de followers leur vaut de gagner en influence auprès des consommateurs. Dans le secteur du tourisme, elles sont des milliers à courir le monde et à nous partager leur point de vue sur une région, un hôtel, une croisière… Mais sont-elles vraiment suivies ?

Une étude menée par Diffusis France et relayée par Pagtour tend à prouver que ces jeunes femmes n’influencent finalement pas tant que ça ! Qu’est-ce qui peut influencer un consommateur dans ses décisions d’achat ?

  • 58% des personnes interrogées reconnaissent être influencés par des proches
  • 44% par une promotion
  • 30% par la presse
  • 28% par des avis sur le net

Et les influences ? Loin derrière : 14 % seulement ! Cela dit, ces influenceuses (notez qu’il y a également certains hommes dans le métier) devancent malgré tout, les spots TV (9 %) et l’affichage publicitaire dans l’espace public (7 % !).

Du côté des influenceuses/influenceurs, on répond avec du contenu de plus en plus détaillé, notamment via la vidéo, que ce soit sur YouTube ou sur IGTV (Instagram TV). Reste à voir si le public suit réellement…