Retour

Les plus beaux itinéraires à vélo en région d’Orléans

Ville historique située à 5 heures de Bruxelles, accessible en train ou en voiture, Orléans a tous les atouts pour vous faire découvrir cette cité de Jeanne d’Arc et ses alentours à vélo.

La Loire à vélo

Orléans est la capitale du Val de Loire et voit ce fleuve majestueux et sauvage traverser son centre historique. Entre modernité et authenticité historique, entre patrimoine culturel et naturel, votre cœur balancera tout au long de votre séjour. Plus de 428 km d’itinéraires cyclables sont balisés et nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous en convaincre avec des propositions d’hébergements et de bons petits restos.

Plus d’infos

EN FAMILLE

En vélo dans la forêt d’Orléans

Ici nous vous partez en périphérie d’Orléans au cœur d’une partie de la forêt domaniale, à savoir le bois de la Charbonnière. Idéal à découvrir en famille, cette boucle se situe à proximité du parc du château de Charbonnière. Ne manquez pas également : les balades en bateau sur la Loire, à bord de l’Epinoche ; la balade thématique sur les traces de Jeanne d’Arc, la balade Fleuve sauvage la découverte de l’écosystème particulier de la Loire.

Plus d’infos

En vélo autours des Moulins du Loiret

Voici une autre balade qui se situe en dehors d’Orléans, non plus en forêt mais en pleine campagne. C’est le long de la Loire, du Loiret et à travers des paysages champêtres que cette boucle vous transporte afin découvrir un petit patrimoine très riche, entre autres celui des moulins du Loiret.

Plus d’infos

La promenade des Moulins

POUR LES CHEVRONNÉS

La Scandibérique dans le Loiret, Euro Vélo 3

La Scandibérique traverse le Loiret sur plus de 180 km, au fil des rivières, des canaux et de la Loire. L’EuroVelo 3 est une véloroute européenne reliant la Norvège à Saint-Jacques de Compostelle.
Plus précisément dans le Loiret, La Scandibérique vous mène du Gâtinais au Val de Loire, en traversant des espaces naturels de toute beauté et les paysages bucoliques de la vallée du Loing. Ne manquez pas de visiter la cité médiévale et l’abbaye royale de Ferrières.

Plus d’infos

Sur la Scandibérique visite d'Orléans le long de la Loire

La Loire à vélo : euro Vélo 6, l’incontournable

Ici vous partez à la rencontre de l’exceptionnel patrimoine des châteaux de la Loire le long d’un des plus beaux fleuves d’Europe. Une véritable croisière cyclable entre nature et culture ! Ce parcours accessible à tous de plus de 800 km alterne pistes cyclables et routes peu fréquentées. Au programme : berges du fleuve, jardins, villas de caractère, vignobles, et les incontournables châteaux de la Loire.

Plus d’infos

La Scandibérique

LES ROUTES THEMATIQUES

Balade entre vignes et vergers

En route maintenant vers la rive gauche de la Loire. C’est ici que depuis le VI siècle la vigne est cultivée et que les fameux vins de Loire ont vu le jour. La balade se poursuit ensuite vers l’intérieur du val, avec Mézières-lez-Cléry et Cléry-Saint-André. Pause incontournables à la Butte des Elus, tumulus millénaire, et à la Basilique Notre-Dame. Depuis le val, prendre le chemin de la Loire à Vélo qui vous mène jusqu’à Meung-sur-Loire ou vers la réserve naturelle de la Pointe du Courpain.

Plus d’infos

Circuit Sud de la Route de la Rose

Pour les amateurs de fleur, beaux jardins et parfums naturels, le Loiret met à l’honneur la reine des fleurs à travers un parcours vélo qui lui est entièrement dédié. Vos émotions balanceront à coup sûr entre poésie et jardinage, histoire et botanique. Vous parcourez, depuis la boucle au sud d’Orléans, les limites de la Sologne, tout en flânant sur les bords de Loire et du Loiret. Ne manquez pas la découverte du Parc Floral de la Source. Une invitation à découvrir toutes sortes d’espèces d’oiseaux tropicaux, jardins fleuris et plantes venues d’ailleurs.

Plus d’infos

La route de la Rose