Les rochers de Los Haitises

Los Haitises Los Haitises

Nous reprenons déjà le bateau, mais cette fois depuis la ville de Sánchez. C’est le point de départ des pêcheurs qui s’en vont à bord de leur chaloupe et qui s’en reviennent chargés de toutes sortes de poissons, de crevettes géantes et de crabes bleus. Ensuite, ils vendent leurs prises aux hôtels et restaurants alentours.

 

Nous naviguons pendant une demi-heure le long des rochers de Los Haitises. Une centaine d'espèces d'oiseaux, dont de nombreux pélicans, vivent sur la côte rocheuse et les petites îles toutes proches. Toujours à bord de notre embarcation, nous entrons dans une grotte située sous un immense rocher. Le spectacle des stalagmites et des stalactites est fascinant. Malheureusement, une équipe de télévision européenne vient de se tailler une belle réputation pendant le tournage d'une expédition Robinson. Ils ont laissé leurs déchets et ont même apposé des graffitis sur le mur d’un rocher. Vraiment scandaleux ! Nous poursuivons notre excursion.

Los Haitises © Dominican Republic Ministry of Tourism

 

Les racines des mangroves s'étendent bien au-dessus de l'eau. Dans cet enchevêtrement de racines, les jeunes poissons et coquillages trouvent un endroit sûr et tranquille pour grandir. Sur les murs de la grotte Cueva de la Linea, quelques dessins sont exhibés, réalisés par des Taïnos. Ce sont de simples, mais belles illustrations, dont une baleine soufflant par son évent et un oiseau avec un crabe dans son bec. On peut aussi apercevoir des personnages à caractère humain, et même un enfant en colère. Le dessin le plus intrigant montre un personnage mi-homme mi-poisson. Et si c’était tout simplement le symbole de l’harmonie entre l’homme et l’animal au sein de cet espace naturel ?

Los Haitises foret de mangroves © Dominican Republic Ministry of Tourism

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER