Retour

L’Espagne compte plus de 120 Voies Vertes ! Reste à choisir laquelle

Vías Verdes ou Voies Vertes sont des sentiers naturels, d'anciennes lignes de chemin de fer désaffectées et reconverties en de parfaits sentiers de randonnée et pistes de vélo en pleine nature. Des chemins facilement accessibles et confortables pour tous types de voyageurs, quel que soit leur âge ou leur condition physique, car interdits aux véhicules à moteur et parce qu'ils traversent de magnifiques paysages naturels tout en nous rapprochant des richesses culturelles.

© FFE-Vías Verdes

Il existe plus de 120 Voies Vertes en Espagne comptant plus de 2 900 kilomètres de sentiers de randonnée en pleine nature et répartis dans tout le pays (sauf aux Îles Canaries) aussi bien à l’intérieur des terres que le long des côtes. De plus, les itinéraires sont très variés et pour tous les goûts car vous trouverez des chemins ruraux, des chemins urbains, certains d'un peu plus de cinq kilomètres et d’autres de plus de 100 kilomètres.

 

Google Maps a intégré le réseau des Voies Vertes d'Espagne.

Grâce à la coopération entre la Fundación de los Ferrocarriles Españoles (FFE -Fondation des Chemins de fer espagnols) et Google Maps, les Voies Vertes peuvent désormais être visualisées sur Google Maps. Cette intégration vise à mettre les informations cartographiques des voies vertes à disposition de tous les utilisateurs et visiteurs et constitue un outil important pour la promotion de ces itinéraires. Il est déjà possible, aujourd’hui, de visualiser sur Google Maps, grâce au zoom, une fine ligne verte représentant les voies vertes en tant qu'infrastructure.

Si vous faites une recherche d’itinéraire et que vous choisissez comme moyen de transport le "vélo", Google vous propose alors le résultat "Via Verde de ..." comme par exemple : Vía Verde de los Molinos del Agua, Vía Verde de La Camocha, etc. 

© FFE-Vías Verdes

 

Le nouveau guide des Voies Vertes est disponible.

Le guide officiel des Voies Vertes, publié par Anaya Touring, propose 35 itinéraires fascinants le long des anciennes lignes ferroviaires du sud, du centre et de l'est de l'Espagne. Idéal pour les amateurs de marche et de vélo qui veulent s'aventurer dans une nature insolite et découvrir notre patrimoine ferroviaire. Ce sont des itinéraires sûrs, faciles et accessibles à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique, adaptés aux personnes moins valides et sans circulation motorisée. Découvrez la vidéo de présentation du guide ici.

 

Nouvelle édition de la brochure ‘Sentiers naturels et voies vertes en Espagne’.

Téléchargez la nouvelle brochure mise à jour des Sentiers en pleine nature et des Voies Vertes en Espagne. Cette nouvelle édition est le fruit d’une collaboration conjointe entre le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation (MAPA) et du département des Voies Vertes de la Fondation des Chemins de fer espagnols(FFE). Cette précieuse brochure, également publiée en anglais, réunit les deux importants réseaux des routes non motorisées en Espagne que vous pouvez télécharger sur ce lien.

 

La Via Verde de Val del Zafa, une des 20 découvertes touristiques de 'The Gardian'.

Le prestigieux journal britannique The Guardian a désigné la Voie Verte du Val de Zafán, située à mi-chemin entre l'Aragon et la Catalogne, comme l'une des 20 découvertes touristiques les plus spectaculaires à faire à vélo dans notre pays.

Plus d'infos

© FFE-Vías Verdes

 

La Via Verde Bidasoa et Plazaola, liaison entre le Pays Basque et la Navarre, est achevée.

Grâce au projet Ederbidea, la liaison des Voies Vertes entre Bidassoa et Plazaola est désormais une réalité. Cette union consolide ainsi la grande route à vélo Eurovelo 1 en Navarre, et avec elle l'entrée en Espagne de l'une des grandes routes cyclotouristiques d'Europe.

Plus d'infos

© Basquetour

 

Une magnifique piste cyclable à travers la Llanada Alavesa et la Vía Verde del Ferrocarril Vasco Navarro (Route verte du Chemin de fer Pays Basque-Navarre).

Cet itinéraire, plein de charme et d'attraits, rajoute plus de 100 km à la Voie Verte du Chemin de fer Basque-Navarre et s’étend depuis Bergara à Estella-Lizarra, en passant par la capitale verte de Vitoria-Gasteiz. Inscrivez-le sur votre liste de souhaits pour le cyclotourisme au Pays basque.

Plus d'infos

 

Valence célébrera la 10e édition des European Greenways Awards 2021.

La Generalitat Valenciana, par l'intermédiaire de la Conselleria de Política Territorial, Obres Públiques i Mobilitat, la Fondation espagnole des Chemins de fer et l'Association européenne des Voies Vertes signeront un accord afin de célébrer la dixième édition des Prix européens des Voies Vertes 2021, qui se tiendra à Valence en septembre prochain. Une conférence internationale et une visite technique auront également lieu.

Plus d'infos

© FFE-Vías Verdes

 

Nouvelle vidéo sur les Voies Vertes de Navarre et plus de contenu sur le site viasverdes.com.

Ces deux activités ont été réalisées afin de promouvoir les voies vertes de cette Communauté Autonome dans le cadre de la coopération entre le gouvernement de Navarre et le département des Voies Vertes de la Fondation espagnole des Chemins de fer (FFE).

Le tracé de la route qui traverse la Navarre sur la Voie Verte du Chemin de fer Basque-Navarre (Estella-Lizarra - Vitoria-Gasteiz - Puerto de Arlabán) a été élargi dans la section "Guides de voyage" du site www.viasverdes.com aussi bien en espagnol qu'en anglais. De plus, le contenu publié a été redirigé pour établir le Km.0 dans l'imposante gare d'Estella-Lizarra. En avant-première, regardez la vidéo en anglais ici.

Pour plus d’informations sur les Vías Verdes, consultez les sites suivants:

www.spain.info/fr/decouvrir-espagne/voies-vertes-espagne-sentiers-nature/

www.viasverdes.com/