Retour

L’Espagne recèle de plages responsables

En la matière, les plages espagnoles ne sont pas en reste ! En effet, les destinations balnéaires vous offrent une opportunité unique pour vous détendre et profiter de la mer dans des environnements naturels de rêve grâce à une eau limpide ainsi qu’aux efforts de promotion de l'éducation environnementale.

Cantabrie - Plage de Isla Cantabrie -  Plage de Isla

Plus de 500 plages espagnoles peuvent hisser le label de qualité Pavillon bleu (un record en Europe), label qui indique que les eaux de surface sont de bonne qualité et qu’un système de gestion de l’environnement a été mis en place.

Je vous recommande ici l’île d’El Hierro, la plus petite des îles de l’archipel des Canaries, qui est un paradis du développement durable grâce à la généralisation des énergies renouvelables. L’île a été déclarée réserve de biosphère dès 2000. L'eau bleu turquoise des îles Baléares, et plus particulièrement de Formentera, renferme un secret dans ses profondeurs : les prairies de posidonie océanique, classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette plante autochtone de la Méditerranée (considérée comme l'être vivant le plus ancien de la terre, avec quelque 100.000 ans d'existence) s'étend sur 7.650 ha autour de cette petite île.

Autre exemple, grâce à sa richesse environnementale, le delta de l'Èbre (la plus grande zone humide de Catalogne) a été déclaré réserve de biosphère par l'Unesco et a remporté, en 2009, le prix européen EDEN récompensant les destinations touristiques d'excellence. Il adhère également à la Charte européenne du tourisme durable, garantissant ainsi à ses 320 km2 de superficie de rester un habitat idéal pour plus de 300 espèces d'oiseaux, dont les flamands roses et les goélands d'Audouin.

 

L'Ebre © Pixabay

Lire tout le reportage