L’Etna, un volcan en toute majesté

Bienvenue en Sicile et sur l’Etna. Ce volcan est le plus grand d’Europe : 3.340 m de haut et 1.500 km² de superficie. Un véritable univers à lui tout seul.

Vue sur l'Etna Vue sur l'Etna

L’idéal est d’abord de l’observer en toute sécurité de la Torre del Filosofo (3.000m) pour découvrir les cratères de la partie sommitale. L’activité de l’Etna au cours des 10 dernières années demeure presque ininterrompue. La montée peut se faire au choix en 4X4 ou à pied. Dans le passé, l’Etna était tristement célèbre pour ses éruptions latérales via des cratères qui s’ouvraient soudainement sur les pentes du volcan. Outre les éruptions meurtrières des siècles passés, l’Etna est également source de vie au quotidien. Une richesse gastronomique considérable, une nature magnifique et surprenante, un peuple fier de sa montagne, des villes et des villages qui se sont tous adaptés aux fureurs de la montagne. Quelle leçon d’humilité et de courage.

 

Gorges de l’Alcantara

Une découverte de l’Etna n’est pas complète sans une promenade dans les gorges de l’Alcantara, le fleuve « sculpteur » qui a façonné les basaltes de lave formant un magnifique canyon où s’engouffre la rivière. Pour terminer cette expérience, me voilà à Taormine, un bourg médiéval au pied de l’Etna.

Gorges d'Alcantara

 

Taormine balcon fleuri de Sicile

Avec son âme grecque ancienne, son magnifique théâtre gréco-romain et sa vue panoramique sur l’Etna, Taormine est un balcon fleuri de Sicile. Cette ville compte parmi les belles d’Europe, idéale toute l’année grâce à un climat tempéré en hiver.

La Sicile vit depuis toujours à l’ombre de son volcan. Tous les événements malheureux ont été suivis de reconstructions successives rendant l’Etna source de reconversions positives successives. Ici, le volcan est considéré par les habitants comme une entité supérieure et abstraite, dangereuse mais nécessaire, importante et fondamentale dans leur vie. Ces gens n’aiment ni ne détestent leurs volcans, tout simplement parce que depuis toujours, il fait partie de leurs vies.

Voilà le voyage accompagné que je vous propose en petit groupe pour découvrir comment l’homme, l’art et le volcan se sont apprivoisés au cours des siècles, cliquez ici pour le découvrir.

Taormina

 

"