Libramont met la Terre à l’honneur

La Foire de Libramont est un rendez-vous incontournable de l’Ardenne belge depuis 1927 ! Au fil du temps, elle est devenue la plus grande foire agricole, forestière et agroalimentaire en plein air d’Europe. Les familles y sont particulièrement les bienvenues pour (ré)apprendre à aimer les produits de nos terroirs.

Avec plus de 210.000 visiteurs de 30 nationalités en 2018, 800 exposants de 12 pays, 250 journalistes venus du monde entier et un site d’exception qui s’étale sur 60 hectares, la célèbre Foire de Libramont n’a que peu d’équivalents sur le Vieux-Continent.

Mais au-delà de la foire traditionnelle, avec ses stands d’exposition, ses bestiaux et ses échoppes de dégustation, Libramont a aussi su innover, se muant progressivement en un espace de rencontre pour les professionnels du secteur, en un outil de valorisation de l’image des métiers de la terre ou encore en un vecteur d’optimisme qui est aussi la source de nombreuses solutions. Bref, un lieu d’échanges et de commerce sans égal au service du monde agricole et forestier où les amoureux de la terre et de la vie peuvent converser, étendre leurs réseaux et affûter leurs compétences.

 

Préserver la santé de la planète

A l’heure où la planète connaît un réchauffement manifeste, tous continents confondus, la Foire de Libramont entend aussi devenir une communauté consciente de l’importance fondamentale des filières qui valorisent une agriculture responsable, soucieuse de la santé de la planète et de ses habitants.

A ce titre, une entreprise à finalité sociale a vu le jour : l’Union Professionnelle Le Cheval de trait ardennais qui s’est donnée pour mission de « connecter les enfants de la terre afin de susciter le questionnement, faire émerger et partager des solutions innovantes et durables pour l’agriculture, la forêt et l’environnement ».

Bien plus que des slogans, des actions sont d’ores et déjà entreprises avec, à chaque fois, la volonté d’encourager une économie régénératrice qui privilégie l’innovation et la créativité afin d’insuffler des changements à long terme et accompagner les initiatives locales qui assurent des effets à court terme.

 

The place to change

Deux initiatives novatrices ont d’ores et déjà vu le jour dans la foulée : le Libramont Regenerative Alliance qui a réuni plus de cent leaders du monde économique dans la forêt de Bertrix en juin dernier. Les grands enjeux du 21e siècle y ont été débattus, tout comme de la nécessité de mettre sur pied une véritable économie régénératrice. Autre événement : le Sommet des éleveurs, qui en est déjà à sa 3e édition, et qui a pour ambition d’accompagner et d’apporter une expertise en de nombreux domaines afin de faciliter et de stimuler le métier d’éleveur.

Mais que serait la Foire de Libramont sans les nombreux producteurs de bouche présents : bouchers, fromagers, brasseurs, glaciers, producteurs de salaisons, de fruits… Un must pour découvrir des produits de terroir et se restaurer le midi.

Enfin, un peu à l’image des produits laitiers équitables Fairebel, la Foire de Libramont accueillera en avant-première les deux premières marques de viande créées par des agriculteurs désireux de reprendre leur marché en main et de répondre aux besoins nouveaux de notre société.

La Foire de Libramont ouvrira ses portes du 26 au 29 juillet avec deux journées complémentaires les 30 et 31 juillet à l’occasion de la 20e édition de Demo Forest.



Plus d’info

Plus d’info