Retour

Lima, la mégalopole péruvuenne au passé prestigieux

Lima est une mégalopole pour le moins chaotique, mais le centre historique ne manque pas de charme.

La cathédrale de Lima, à la Plaza Mayor © Myriam Thys La cathédrale de Lima, à la Plaza Mayor

Lorsque dans les années 20, on découvrit du pétrole au Pérou, l'argent coula à flot et les bâtiments en témoignent.

 

Le vieux centre

Dans les années 50, Lima ambitionnait même de rivaliser avec Paris. Aujourd'hui, on constate avec bonheur qu'il reste beaucoup de cette grandeur passée, principalement dans le centre-ville, qui regorge de perles architecturales, qui ont certes subi les affres du temps, mais qui conservent un charme fou.

Il y a par exemple la très éclectique cathédrale de la Plaza Mayor et les nombreuses maisons de style colonial espagnol. Dans les rues, on rencontre de femmes en tenues traditionnelles, ce qui donne encore plus de couleurs au centre historique, reconnu Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1988 déjà.

Place San Martin à Lima © Myriam Thys

 

Quelques quartiers sympas

Le quartier le plus trendy de Lima est sans conteste Barranco, le quartier des artistes, avec ses agréables terrasses, ses boutiques accueillantes et ses innombrables restaurants et bars lounge. Ici, l'architecture est différente qu'ailleurs en ville avec des murs riches en couleurs. Comme à Venise, il y a un Pont des Soupirs. Pour échapper à la pression urbaine, rendez-vous au cloitre San Francisco. Vous y découvrirez un magnifique jardin intérieur, ainsi qu'une bibliothèque absolument unique, digne d'un film d'Harry Potter.

Sur le Miraflores, la promenade du front de mer, vous profiterez d'une vue imprenable sur les falaises, et c'est aussi là que se déroule principalement la vie nocturne de la ville. Enfin, le musée Larco, dans le quartier Pueblo Libre, qui propose la plus grande collection d'art précolombien, est un must absolu.

Promenade le long de la mer à Miraflores

 

Paradis gastronomique

"Le souvenir du Pérou que chaque touriste ramène chez lui", nous dit notre guide en riant, "ce sont quelques kilos". Pas sûr que ce soit l'argument le plus attractif, mais il est un fait que la gastronomie d'ici est absolument délicieuse. On le sait peu : la cuisine péruvienne est classée parmi les 10 meilleures au monde. C'est une fusion qui puise ses influences dans les cuisines japonaise, chinoise, espagnole et même française. Et Lima est l'endroit idéal pour découvrir tous ces mets qui sortent de ce que nous avons l’habitude de manger, une expérience vraiment enrichissante pour vos papilles. Avanat de passer à table ne manquer pas le Pisco Sour, la boisson nationale. Pas de doute, Lima est la capitale culinaire du Pérou… et de toute l'Amérique du Sud.

Dîner traditionnel © Myriam Thys

Lire tout le reportage