Retour

L’impressionnant Château de La Roche

Un des points d’orgue de la province de Luxembourg est sans conteste le Château de La Roche-en-Ardenne.

La Roche en Ardenne © Myriam Thys La Roche en Ardenne

Les ruines du château médiéval, construit entre le 11e et le 12e siècle, me ramènent à l'époque des chevaliers et des batailles sanglantes.

 

Pour finir, voici une assiette de viande fumée de la région, de quoi, à coup sûr, me mettre l’eau à la bouche. J’apprends aussi que Berthe, un fantôme, représente la mascotte de la ville, et une fois par an, elle se balade autour des murs du château. Il y aurait des photos qui l’attestent.

 

Lors de la bataille des Ardennes en 1944, il fut plusieurs fois bombardé. Les ruines valent la peine d'être visitées. Il y a également des événements tout au long de l'année, comme des spectacles de faucon, des fêtes médiévales et une procession aux flambeaux le soir de Noël…

 

‘Si les murs pouvaient parler, on serait bien surpris’, c’est en tout cas ce que m’a confié l’une des dames au bar du château. Par ailleurs, elles m’ont fait goûter quelques spécialités ardennaises dont un verre de purnalet, une liqueur de prunelles dont la recette est tenue secrète. J’ai même essayé une bière locale, la Féodale, son nom lui va si bien en ce lieu. Elle est brassée dans la micro-brasserie Saint-Monon à Ambly, mais il s’agit bien de la recette d’un vrai Rochois, souligne la responsable du bar.

Plus d'infos

La Roche, statute de Berthe le fantôme © Myriam Thys