Loches : Partez à vélo à la conquête de cette cité royale !

Florence Brigode,
02-09-2021
Le Triangle d’Or du Sud Touraine, vous connaissez ? Trois lieux constituent ce triangle merveilleux : Loches, Montrésor et Chédigny. L’idéal pour passer un weekend inoubliable entre amis.
Chedigny, village fleuri
Chedigny, village fleuri D. Darrault

Partir un peu à l’écart des grands circuits touristiques, c’est toujours dépaysant. Et puis, cela n’empêche pas de voir grand puisque l’idée est de débuter l’aventure par une nuit au château-monastère de la Corroirie. Lieu privilégié pour découvrir la Touraine, ce château de la Loire vaut le détour. Eglise, fortifications, pont-levis et parc aux roses anciennes vous y attendent.

En route vers Montrésor !

Il est temps maintenant d’enfourcher les vélos pour rejoindre Montrésor, un des plus beaux villages de France. Là, il vous faudra vous laisser conter la légende qui se cache derrière ce nom magique. Les tenanciers du restaurant au Café de la Ville seront ravis de vous initier au mystère du lieu : les locaux ne sont jamais en reste pour parler de leur village. On ne vous en dira pas plus pour l’instant ! Pousser les portes de la collégiale vous donnera un nouvel indice afin de comprendre la particularité de Montrésor.

Balcons de l’Indrois

Puis, à la force des mollets, vous parviendrez aux Balcons de l’Indrois : ses petites maisons situées au bord de l’eau et à proximité du Pont Eiffel sont un enchantement. La balade des Balcons de l’Indrois permet de jouir d’une vue extraordinaire sur le village : d’un simple regard, vous embrasserez le château, le lavoir, la collégiale et les rives. Un peu plus loin, vous trouverez l’éperon rocheux qui lui aussi offre une vue à couper le souffle. Le Château de Montrésor est là, dans toute sa splendeur, et on n’a qu’une envie : le cueillir du bout des doigts.

L’heure de casser la croûte ?

Une pause gourmande à la boulangerie du village vous fera patienter jusqu’au repas que vous pourrez prendre à Loches, au Prosper. Le lieu vaut le détour et la cuisine y est succulente. Quant au cœur historique de la ville de Loches, il vous permettra de faire une jolie balade digestive.

Loche, cité royale
Loche, cité royale Gillard et Vincent CRT Centre-Val de Loire

Chédigny, le village aux mille rosiers

Le lendemain, après un petit déjeuner dans le parc du château de la Corroirie, il vous faudra rejoindre Chédigny à vélo. Ce village est le seul de France reconnu « Jardin Remarquable ». Et pour cause : vous n’y trouverez pas moins de 3000 vivaces et 1000 rosiers. Les végétaux sont omniprésents sur les façades aux volets colorés. La poésie est partout. Même sur de petits écriteaux plantés entre les fleurs. Le lavoir du village est aussi le lieu idéal pour y tremper vos pieds fatigués. Le Clos aux roses vous permettra ensuite de vous sustenter sans quitter l’univers du Jardin Remarquable.

En savoir plus sur cette balade à vélo !