Retour

Brabant flamand. « Une nature superbe et des gens intéressants ». Luc

Pour Luc, explorer une nature préservée, se poser dans des cafés authentiques et rencontrer des randonneurs, c’est ça la vie.

Promenade à Meise © Jokko Promenade à Meise

Il photographie et archive les fleurs sauvages qu’il découvre lors de ses promenades, pour ensuite les partager en ligne. Pas étonnant que le Jardin botanique de Meise soit, selon lui, un incontournable de la région. Avec pas moins de 18 000 espèces différentes, c’est d’ailleurs un des plus grands jardins botaniques au monde.

 

Sa randonnée préférée est (h)op naar Oppem. Longue de 6 km, elle traverse les vallées de la Ceinture verte de Bruxelles. Au départ de la jolie petite église Sint-Stefanuskerk d’Oppem, démarrez la balade d’environ une heure et demie et découvrez un paysage agricole extraordinaire. Vous profiterez d’une vue sur les toits de Bruxelles et apercevrez çà et là un troupeau de vaches Galloway. Dans les bois mystérieux, frissonnez avec la légende de la Duiversschuur (la grange du diable) et écoutez le chant d’une soixantaine d’espèces d’oiseaux différentes dans le Foeksenbos. Pour la photo, n’oubliez pas de vous arrêter sur la Heirbaan et son panorama à 360 degrés. Par temps clair, vous pourrez voir l’Atomium de Bruxelles, la Tour Saint-Rombaut de Malines et même le port d’Anvers. Un petit creux ? Mangez un bout à l’ancienne petite gare de Steenhuffel ou visitez la célèbre Brasserie Palm, de la cuve au verre, dégustation à l’appui. On vous avait promis de la diversité, non ?

A découvrir

Promenade à Meise © Jokko

Lire tout le reportage