Magnifique et intrigant, un voyage à travers la Mongolie

Le mot « inconnu » signifie-t-il mal aimé? La Mongolie ne figure peut-être pas dans le top 10 des pays que vous aimeriez visiter, mais ce pays a beaucoup à offrir : la capitale Oulan-Bator, la vallée de l'Orkhon, le désert de Gobi...

Voici les immanquables !

 

Oulan-Bator, la capitale

La moitié des habitants de Mongolie vit dans la capitale Oulan-Bator, qui compte 300.000 habitants. Ne vous attendez pas à une métropole comme Paris ou Londres. Le rythme en Mongolie est beaucoup plus lent qu'en Occident. Par exemple, les voitures se partagent la route avec les chevaux et les chariots.

Ce que vous devez absolument voir, c'est Gandan Khiid, le plus important monastère bouddhiste tibétain du pays. On y voit une statue de Bouddha de vingt-cinq mètres de haut ! Ce sont environ 150 moines qui vivent ici. Planifiez votre visite le matin, pour assister à une véritable cérémonie monastique.

Le musée d'histoire naturelle de la ville est populaire en raison des restes de dinosaures du désert de Gobi qui y sont exposés. Enfin, visitez la Place Rouge, où l'influence soviétique y est manifeste.

 

La vallée de l'Orkhon

La vallée de l'Orkhon est située en Mongolie centrale. La route qui la traverse est une piste assez cahoteuse. Sur le chemin, vous y verrez des steppes sans fin, des troupeaux de chevaux, des villages nomades typiques... Dans la vallée, vous verrez la chute d’eau de l'Orkhon, de vingt mètres de haut et où il est possible de naviguer.

 

Khongoryn Els

Cette région du désert de Gobie est connue pour ses dunes de sable. Le vent souffle parfois violemment, ce qui a donné à Khongoryn Els le surnom de « dunes chantantes ». Les dunes atteignent jusqu'à trois cents mètres de haut, ce qui est assez spectaculaire. Un chameau vous emmène aux dunes, que vous pouvez ensuite grimper à pied.

 

Le parc national de Gurvan Saikhan

Celui-ci se trouve aussi dans le désert de Gobi. Le parc national Gurvan Saikhan vous régalera avec ses 27.000 hectares : dunes (absolument désertées), canyons de glace, montagnes vertes... Ceux qui ont de la chance pourront apercevoir des espèces sauvages comme des ânes, des chameaux et des léopards des neiges.

Astuce : combinez votre voyage en Mongolie avec d'autres endroits en Asie, tels que Bangkok ou Hong Kong!