Retour

Malte, le vaisseau de pierre et d’histoire ancré en Méditerranée

Saturée d’une multitude de maisons basses en pierre ocre, Malte surprend par la densité de son tissu urbain. C’est si vrai que l’on s’y perd rapidement car encastrés les uns dans les autres, bourgs et faubourgs s’enchaînent, s’additionnent, se soudent jusqu’à former une immense cité de pierre hérissée de clochers et de dômes majestueux qui égaient la monotonie d’un habitat trop compact.

Vu du ciel, Ggantija sur l’île de Gozo

Avec trois sites classés à l’UNESCO et plus de monuments au km2 que tout autre pays, l’archipel offre une concentration de trésors patrimoniaux qui enracinent Malte dans son histoire. On y trouve ainsi les temples mégalithiques de Ggantija qui remontent bien avant les pyramides.

Le ville de Mdina et ses ruelles typiques

Mdina, un concentré d’histoire méditerranéenne

Verrou stratégique en Méditerranée, l’archipel est tombé sous la férule successive des Phéniciens, des Grecs, des Carthaginois, des Romains, des Byzantins jusqu’à ce que les Arabes y installèrent leur capitale sur un éperon rocheux à Mdina. Aujourd’hui, on l’appelle la ville du silence. Ses demeures se barricadent derrières de hauts murs et les fenêtres protégées par des grilles ventrues ajoutent au mystère. Les colonnes de la cathédrale Saint Paul rendent un éternel hommage à une cohorte de pierres tombales frappées des armoiries des grandes familles de Malte qui semblent hanter les venelles de la cité endormie.

Fort St Elmo à La Vallette

L’Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem

C’est en 1530 que Charles Quint offrit l’archipel à l’Ordre chassé de Rhodes où il s’était replié après avoir fui la Terre Sainte. Durant deux siècles, les chevaliers vont imprimer leur empreinte sur l’île qui perdurera même lorsqu’elle passera sous domination britannique.  Il y a, dit-on, autant d’églises sur l’archipel que de jours dans une année. C’est l’Ordre qui va assurer la cohésion du pays et aujourd’hui, l’Eglise conserve encore toute son influence auprès de la population.

Lire tout le reportage