Retour

Malte, une île mystique où souffle l’Esprit

La cathédrale Saint-Jean avec sa profusion de peintures, de tapisseries et de sculptures raconte mieux que les autres monuments la foi qui habitait les chevaliers de la vieille aristocratie.

Ce joyau baroque est encore un lieu de rendez-vous des Maltais. Il suffit d’y pénétrer durant la Semaine Sainte pour plonger dans une ambiance presque monacale. Le pavement des pierres tombales sous lesquelles gisent les chevaliers mène à une chapelle tendue de drap de velours rouge symbolisant le sang versé par le Christ. Autour du tabernacle en or massif, on se recueille en silence.

Cathédrale Saint Jean au cœur de La Valette

Le jeudi Saint est le jour des sept visites dans sept églises différentes au pied des autels de repos qui invitent à la prière. Les familles déambulent dans les rues d’un porche à l’autre sans oublier de visiter les singuliers chemins de croix miniatures que certains reconstituent dans le hall d’entrée de leur maison. Dans la soirée, ils sont des centaines à s’ébranler dans une procession plus bavarde sur un chemin de Croix éclairé de lanternes qui mène vers un immense calvaire illuminé.

Procession du Vendredi Saint Charles Mahaux

Le Vendredi Saint à Malte

Le vendredi Saint est un jour de deuil consacré aux reconstitutions historiques qui retracent la passion du Christ. La plus importante, avec près d’un millier de figurants, est à Zebbug : des tableaux vivants recréent les scènes de la Bible dans une procession rythmée par les ensembles musicaux qui scandent avec gravité la longue marche des pénitents qui portent les lourdes stations du calvaire.

Quel contraste avec le dimanche de Pâques qui réunit les familles endimanchées sur les places ! Les enfants jouent volontiers à cache-cache au milieu de cette foule compacte d’habitués, à croire que tout le village se donne rendez-vous sur la place proche de l’église. Ce sont des fêtes de réjouissances qui célèbrent la Résurrection dans un immense apéritif et qui se prolongent par un repas familial.

Coucher de soleil sur La Valette

Lire tout le reportage