Retour

Marché du livre dans la cour de la Vieille Bourse de Lille

Chaque visiteur de Lille doit passer par la Grand Place ou la Place du général de Gaulle. La maison natale du héros français est actuellement un musée populaire situé à quelques pâtés de maisons, rue Princesse.

© N. Bryant

Vous apercevrez au milieu de la place le socle de La Déesse, une déesse qui commémore le siège des Autrichiens. Les musiciens de rue et les acrobates amusent les passants et adeptes de lèche-vitrine. Aux abords du marché, vous pourrez vous détendre à l’une des nombreuses terrasses, en prenant un verre tout en admirant la magnifique vue. L’impressionnant édifice de la Vieille Bourse attire immédiatement votre regard. La cour de la Bourse se compose de 24 maisons identiques bâties autour d’une galerie intérieure. Au-dessus de chaque entrée trône fièrement un lion, relique du siècle flamand.

Plus d'infos

 

Ambiance et odeur des vieux livres

Chaque jour, vous pouvez chiner parmi les dizaines de stands remplis d’anciens livres et cartes postales. L’ambiance et l'odeur des vieux livres au passé riche et fascinant vous plonge dans une autre époque. Outre la majestueuse façade art déco du journal La Voix du Nord, l'une des plus grandes librairies d'Europe, vous observerez également le Théâtre du Nord. Anciennement connu sous le nom de Grand Garde, résidence de la garde royale du Roi Louis XIV. Pour marquer la ville de son empreinte et y établir son règne, il fait construire un arc de triomphe et une gigantesque citadelle militaire.

Vieille Bourse