Retour

Meylandt-Obbeek : repos dans des parcs naturels et sites miniers

Nous poursuivons notre route vers Heusden-Zolder et faisons halte dans la réserve naturelle de Meylandt-Obbeek pour souffler un peu et profiter de la vue.

Be-mine Beringen Be-mine Beringen

Entre-temps, nous avons déjà près de 40 km dans les jambes. Peu après, nous passons devant deux autres beaux sites miniers : De Schacht à Heusden-Zolder et Houthalen à Houthalen-Helchteren. Le premier est d’ailleurs la dernière mine du Benelux à avoir fermé ses portes en 1992. Depuis lors, les bâtiments ont cependant été réaffectés. À Houthalen, un musée a également été créé : Greenville. On peut essentiellement y découvrir la panoplie de machines datant de la période minière.

 

Notre itinéraire se poursuit et nous conduit, après 61 km, à la tour d’observation Uitkijktoren De Wijers à Zonhoven. D’une hauteur d’environ 15 m, cette tour offre une vue imprenable sur la réserve naturelle. L’endroit est idéal pour la randonnée si vous disposez d’un peu plus de temps que nous. De notre côté on s’est contenter d’admirer la vue plongeante sur ce vaste domaine ponctué de 1001 étangs. Si on ajoute à cela le clair-obscur du soleil couchant, on obtient un beau spectacle... et dire que nous sommes en Belgique !

 

Zolder : Formule 1 et abbaye pour les passionnés

Nous roulons ensuite à proximité du circuit de Zolder, célèbre pour les Grands Prix de Formule 1 d’autrefois. Actuellement, on peut s’y balader à vélo le soir, ce qui n’empêche pas que des courses disputées y sont encore organisées, comme les 24 heures de Zolder et l’Historic Grand Prix.
Plus loin, nous apercevons l’abbaye de Herkenrode. Fondé par l’ordre cistercien, le site existe depuis environ 800 ans. Le complexe a été rénové au début du 21e siècle. L’endroit est aujourd’hui un centre d’information qu’il est possible de visiter en même temps que les jardins. Pour info, des religieuses cisterciennes vivent encore dans le couvent. Avec près de 75 km au compteur, nous terminons la journée par un repos bien mérité dans un bon lit douillet.

Be-mine Beringen