Beloeil

Mons, la ville universelle…

La suite de la journée, je la passerai à sillonner cette ville et ses rues commerçantes harmonieusement présentées, dont les pavés rappellent que cette ville fût fondée au 7ème siècle.

Mons - Le Singe © WBT Joseph Jeanmart Mons - Le Singe

Ce qui est frappant, c’est la diversité : tantôt chic avec ses belles devantures, tantôt fêtarde avec ses nombreux étudiants, tantôt calme avec ses espaces préservés, Mons est une ville qui adopte tous les visages. Et elle ne manquera pas d’adopter le vôtre !

 

Les Minières de Spiennes, un saisissant retour en arrière

Après le centre, je décide de continuer à alimenter ma curiosité en quittant Mons pour rejoindre Spiennes et ses minières néolithiques. Reconnu par l’Unesco, ce site joliment présenté au cœur d’un écrin vert m’a particulièrement ému : il vous met en effet en relation avec notre ancêtre, l’homme du néolithique et les techniques vieilles de 6000 ans d’extraction de grandes dalles de silex. Je poursuis la balade didactique en extérieur. Le guide m’informe que sur réservation, il est possible de descendre dans une véritable minière néolithique. Ne manquez surtout pas cette possibilité qui saura émerveiller petits et grands !

Mines Spiennes © WBT JL Dubois

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER