Mudia, un musée vraiment original

Récemment, Redu s’est enrichi d’un site plutôt attractif : Mudia, un musée pédagogique.

Musée Mudia à Redu © Myriam Thys Musée Mudia à Redu

Le propriétaire Eric Noulet, un ancien gourou du marketing préfère l’appeler ‘l’attraction’, dans laquelle toute l’histoire de l’art est représentée d’une manière très ludique et attractive.

 

Par exemple, vous pouvez faire bouger les scènes d’une peinture de Jérôme Bosch, le triptyque Antonius. Avec ses animations surprenantes, vous serez à coup sûr littéralement aspiré par la peinture. Le musée est installé dans un ancien presbytère, au charme antique et à la décoration minimaliste. Vous avez un petit creux ou la soif vous titille ? Rendez-vous directement au café gastronomique du musée qui est aussi une bibliothèque et qui s’intègre parfaitement dans le thème de la ville. Ainsi, pendant que vous dégustez un café, vous vous plongez dans un livre … sur l'art, bien sûr !

Musée Mudia à Redu © Mudia O.Lefèvre

 

Personnellement, je la trouve très réussie : c’est totalement interactif et amusant pour les enfants et les adultes. Franchement, je m’amuse super bien et même si l’art m’a toujours intéressé, j’ai encore appris ici pas mal de choses. On y trouve plus de 300 œuvres originales de la Renaissance jusqu’à nos jours, de Modigliani, Breughel, Picasso, Rodin et Spillaert, en passant par Hergé et Franquin. C’est vraiment chouette de découvrir tout en étant actif. On peut admirer l’art d’une manière différente grâce aux nombreux petits films, aux jeux et quiz en tout genre. Le but du créateur de ce musée est de raviver l’art et on peut dire qu’il a parfaitement réussi.

Plus d'infos

Musée Mudia à Redu © FTLB P.Ghislain