Namur déconfinée : 6 raisons de visiter la capitale de Wallonie

Namur c’est le charme et la convivialité d’une ville d'eau nichée au cœur de son confluent, protégée par sa Citadelle depuis deux millénaires. Namur, ville à taille humaine où il fait bon vivre, vous invite à la découverte, la dégustation, à la flânerie et la détente, et qui sait, à l’aventure… Entre charme et découvertes insolites, voici 6 raisons d'y aller ou d'y retourner.

Vue sur Namur © JP Remy Vue sur Namur

A l’assaut de la « La termitière de l’Europe »

 

Au confluent de la Sambre et de la Meuse, majestueuse, la Citadelle de Namur surplombe la Ville. Ensemble, elles ont traversé bien des époques! Partez à la découverte de son histoire à travers le Centre du Visiteur Terra Nova, la visite du domaine en petit train ou encore la visite en son et lumière des souterrains...

Citadelle de Namur © Denis Erroyaux

 

L’atelier de parfumerie « Guy Delforge »

Ce centre de création unique en Europe du Nord, niché dans les entrailles de la Citadelle, vous permettra de comprendre les différentes phases de création d’un parfum. C’est dans les casemates de l’époque de Charles Quint, que naissent et mûrissent les parfums Guy Delforge.

Les ateliers Guy Delforge © Patrice Nizet-Wallonia.be

 

Le charme des « Vieux Quartiers »

Prenez le temps de parcourir les ruelles intimistes du piétonnier, parsemées de vitrines au charme bien typé, qui vous séduiront sans nul doute. Boutiques, restaurants, artisans... L'art de bien vivre est un véritable culte dans la capitale de la Wallonie.

Plus d'infos

Dans le quartier historique © J.P.Remy

 

Namur, ville d’eau

Autre rareté à souligner, le Confluent de la Sambre et la Meuse en plein centre de la ville qui offre une vue imprenable de sous les remparts de la forteresse. Croisière, diner sur péniche, stand-up paddle, kayak, ... Quelles que soient vos envies, vous trouverez ici de quoi profiter pleinement des plaisirs de l'eau !

Les 'Namourettes' © Jaques Danzin

 

Ville de culture et d’histoire

Soyez curieux et découvrez les secrets des musées, des statues et pavés de la ville. Laissez-vous surprendre par une oeuvre de street-art au détour d’une ruelle… De nombreuses visites thématiques vous sont proposées par l’Office du Tourisme tout au long de la saison, des plus classiques aux plus insolites.

 

Des produits du terroir exceptionnels - Brasseries artisanales, Fraise, Biétrumé, Escargots, …

Plutôt sucré ? En saison, goûtez aux savoureuses Fraises de Wépion, gorgées de sucre à la couleur écarlate. Vous ne résisterez pas non plus à la douceur et au croquant d’un « Biétrumé », une sorte de caramel aux éclat de noisettes. Vous apprécierez certainement aussi un bon café Delahaut, torréfié devant vos yeux aux magasin ! Plutôt salé ? Essayez les « Petits Gris » (escargots) ou encore « l’Avisance », une pâte feuilletée au haché de viande, servie chaude ou tiède. Quant aux rafraichissements, dégustez sans plus attendre une bière artisanale de la Brasserie de Namur (Houppe), de la Brasserie du Clocher (Philomène) ou encore l’un des crus viticoles mosans.

Les champs de fraises à Wépion © Bernard Boccara

 

Quelles que soient vos envies, vous trouverez de quoi vous satisfaire à Namur !

Un seul mot d’ordre : Profitez… NAMUR. Votre voyage commence ici.

Plus d'infos