Retour

Nantes : la ville d’art de France cet été

Chaque année, du début juillet à la mi-septembre, Nantes devient LA ville d’art de France. Du 3 juillet au 12 septembre, l'expo 'Le Voyage à Nantes' invite à nouveau les talents créatifs.

Les Machines de l'île © Jean-Dominique Billaud Les Machines de l'île

La quasi-totalité de la superficie de la place Graslin, le cœur de la ville, est occupée par une gigantesque piste de Roller Derby où des centaines de personnes peuvent patiner. Les escaliers de l’opéra forment les tribunes. Au sommet de la Porte Sauvetout, un gigantesque castor avec une énorme queue de poisson monte la garde, prêt à faire déguerpir les curieux de passage. Dans le Temple du Goût, l’artiste Bianca Bondi sert sa potion magique. S’agit-il d’une simple boisson rafraîchissante ou ce breuvage vous transformera-t-il en rat ? Pour le savoir, il vous faudra goûter… si vous en avez le courage !

Plus d'infos

 

Tout le monde sur le pont

Pour sa création « Le Naufrage de Neptune », Ugo Schiavi s’est inspiré du récit archéologique d’anticipation Sécheresse (1964) de l’écrivain J.G. Ballard. L’artiste explore la symbolique fluviale et maritime de la ville de Nantes. « Le Naufrage de Neptune » met en scène un navire de commerce rouillé et percé. Positionnée sur la fontaine de la place Royale dans le centre de la ville, le flux et le reflux jouent avec la carcasse d’acier du « Naufrage de Neptune » dans un ruissellement envoutant.

On va marcher sur la lune, parc des Chantiers © Franck Tomps

 

Une ville, un parfum

Une promesse est une promesse. D’abord annoncé pour 2020, mais repoussé d’un an en raison de l’épidémie de coronavirus : le parfum de Nantes. « L’œuvre d’art » est la recherche d’un parfum représentatif de Nantes. Trois parfumeurs renommés, Marc-Antoine Corticchiato, Bertrand Duchaufour et Mélanie Leroux, ont été invités par Le Voyage à Nantes à interpréter la ville en un parfum. Une seule de ces trois créations originales sera commercialisée fin 2021. Mais laquelle ? C’est aux Nantais et aux voyageurs de passage de voter pour le parfum de Nantes ! Après une découverte à l’aveugle des senteurs, chaque visiteur est invité à glisser une bille transparente dans le réceptacle du parfum de son choix, comme si des gouttes emplissaient peu à peu le flacon du futur parfum de la ville. Explorez le château des ducs de Bretagne et aidez Nantes à faire son choix. Le parfum sera officiellement disponible fin 2021 et vendu exclusivement à Nantes.

 

Jeu d’ombres

L’artiste parisienne Ulla von Brandenburg a un faible pour Nantes. Son travail est inspiré par le théâtre et son imaginaire. Elle invite le public à prendre part à une expérience immersive faite de mouvement, de couleur, de musique et de textile. Le passage Sainte-Croix est utilisé comme toile de fond. Des vidéos et des sculptures animent son exposition. L’œuvre d’Ulla von Brandenburg, « Ombres Bleues et Jaunes », se compose de plusieurs chapitres. Si vous avez toujours rêvé de faire partie d’une œuvre d’art, vous êtes le bienvenu au passage Sainte-Croix. Il ne s’agit ici que d’une (petite) sélection de l’offre culturelle qui transformera cet été Nantes en une galerie d’art et contribuera à l’attrait de la ville. Bref, Nantes est une ville d’art en constante évolution.

 

Estuaire de Nantes à Saint-Nazaire

À Nantes, la quête d’art n’est pas cantonnée au centre-ville. Sur les 60 km qui séparent Nantes et Saint-Nazaire, 33 œuvres d’art attendent les visiteurs. Territoire fascinant à l’environnement et au patrimoine riches, l’estuaire de la Loire sert de parcours artistique. À Cordemais, partez à la recherche de la « Villa Cheminée », une cheminée industrielle rouge et blanche surplombée d’une petite villa avec un jardin de l’artiste Tatzu Nishi. Ne manquez pas non plus l’impressionnant « Serpent d’océan », un géant métallique de 120 m de long qui surgit de la mer à la manière d’un monstre du Loch Ness. Tous les sites sont accessibles librement en voiture, à vélo ou à pied. En été, il est même possible de s’y rendre en bateau.

Huang Yong Ping, Serpent d'océan © Franck Tomps

 

Pass 7 jours

Nantes propose une excellente solution pour les visiteurs attentifs aux prix : le Pass Nantes pour 24, 48 ou 72 heures. Admirablement complet, il donne accès à presque toutes les attractions intéressantes de la ville, comme la Galerie des Machines de l’Île, le château des ducs de Bretagne, le planétarium et le Musée Jules Verne, parking, transports en commun et navette fluviale compris. Une nouvelle solution plus complète, Le pass 7 jours, offre la possibilité de découvrir non seulement la ville de Nantes mais aussi ses alentours avec des propositions sur l’Estuaire, dans le Vignoble, le long de l’Erdre, faisant de Nantes une destination de séjour à part entière. Vous pourrez ainsi visiter le musée du Vignoble Nantais au Pallet, le musée Terre d’Estuaire à Cordemais ou le château de Châteaubriant. Ou enfourcher votre vélo et découvrir à votre rythme l’estuaire de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire.

Plus d'infos

Filili Viridi, le Jardin des plantes © Jean-Félix Fayolles

Lire tout le reportage