Retour

Nature et randonnées en famille ou plutôt sportives

Rennes-le-Château : la Tour Magdala © M. Davy Rennes-le-Château : la Tour Magdala

En visitant l’Aude, vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a pas juste des châteaux et des abbayes, aussi beaux soient ils ! C’est d’abord et avant tout la nature…. Préservée et tellement variée. On y retrouve pratiquement tous les paysages et tous les climats de France ! Un bref aperçu de ce que j’ai découvert sur place : longues plages de sable, falaises et criques, étangs, garrigues, vignobles, plaines et collines, forêts épaisses, montagnes, lacs paisibles, cascades, gorges, canyons, grottes…. Alors suivez le guide, je partage avec vous quelques moments de mon séjour.

Plus d'infos

 

Le Parc régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Il couvre tout le littoral de l’Aude et une petite partie de l’arrière-pays. Composé des Corbières maritimes et d’une vaste zone lagunaire, il représente l’un des derniers grands sites naturels préservés de France de cette ampleur en bordure de Méditerranée. Sachez que le Parc propose des « sorties nature » gratuite 2 fois par semaine entre avril et novembre. Près de 200 km de sentiers et boucles de rando, ainsi que 2 sentiers de grande randonnée sont proposés aux marcheurs de tous niveaux ! Dans le parc, je confirme, les contrastes sont saisissants dans les paysages : à quelques km à peine vous passez de la mer et des lagunes de Bages-Sigean, de La Palme, ou de Leucate aux salins couleurs violette, et au massif des Corbières. Et un peu plus loin, ce sont les vallées et plaines couvertes de vignes qui vous attendent ou des massifs plus impressionnants coupés par des plateaux désertiques. Ce parc abrite une biodiversité remarquable, des espaces naturels, paysages de vignobles, villages de pêcheurs, des plages … Idéal pour les amoureux de la nature, de quoi partir en balade sans jamais s’ennuyer !

Ile de Saint Lucie

 

Défilé de gorges et de canyons

A chaque randonnée ses découvertes. Mais ce que j’ai retrouvé un peu partout c’est ce grand défilé de gorges spectaculaires les unes autant que les autres. Les gorges de Saint Georges et de la Pierre Lys sont la partie la plus étroite de la Haute Vallée de l'Aude. Impressionnant : ici, la rivière a creusé la roche en un canyon de plus de 30 mètres de profondeur dont les parois ne sont distantes, par endroit, que d'une vingtaine de mètres. Un peu plus à l’ouest dans les Corbières, les gorges du Terminet, en contrebas de la forteresse médiévale de Termes sont tout aussi spectaculaires et sont un lieu prisé des amateurs de canyoning. Et enfin je dois vous mentionner à quelques km de Quéribus et Peyrepertuse, les deux citadelles du vertige, les gorges de Galamus et leur ermitage Saint Antoine. Une apothéose dans un site naturel classé et protégé. La route passe dans ce canyon très étroit, entre des parois rocheuses de près de 500 mètres de haut !

Le château de Queribus avec vue sur la vallée © M. Davy

 

A Ribaute, une pose fraîcheur entre les balades © Céline Deschamps

 

La haute vallée de l'Aude

Située au sud du département, la haute vallée de l’Aude se concentre de part et d’autre de la rivière Aude. Là aussi c’est un paradis pour les randonneurs. Sapins et feuillus se côtoyant, vous y rencontrerez, suivant la saison et à condition d’être discret, tantôt chevreuils, cerfs et sangliers. Et pour les amateurs comme moi de champignons, cèpes, morilles et rousillous seront au programme de votre panier. Surtout je vous recommande pendant la cueillette de lever les yeux régulièrement : vous pourrez apercevoir les vautours, très présents dans cette région ! Au total c'est 630 km sentiers balisés qui vous attendent, avec plus de 70 circuits dont la difficulté varie.

Mayronnes

 

Randos insolites : en famille ou pour le plaisir

Le Sentier Sculpturel de Mayronnes, c’est une boucle facile à faire dans les Corbières, un parcours le long d’une expo d’art sculpturel contemporain en pleine nature dans un environnement magnifique, entre vigne et garrigue. De nombreux artistes exposent chaque année, venus d'horizons différents. Comptez trois heures pour profiter pleinement de cette promenade hors du commun !

Le Sentier en Poésie : la balade d’une durée de 2 heures vous emmène sur les traces du poète Joseph Delteil. A partir du petit village de Villar-en-Val, le Sentier vous entraîne à travers des forêts parfois profondes où les buis viennent flirter avec quelques cours d'eau au chuchotement ininterrompu rappelant ainsi les conciliabules de quelques "mitounes", ces fées lavandières qui hantent la mémoire occitane. Le point d'orgue de cette balade inoubliable est sans aucun doute la féérique Borie de Guillamau qui vous enchantera assurément. Un chemin que j’ai particulièrement apprécié.

Le Labyrinthe Vert
: au pied des Pyrénées, à l’écart du village de Nébias, ce sentier idéal à parcourir pour les enfants est connu dans la région pour sa beauté et pour son étrangeté (pénombre constante, succession de couloirs et cuvettes, apparence des rochers, arbres aux formes étranges ...). Il n’a pas été créé par l’homme. C’est une œuvre de la nature, à contempler, à rêver, à explorer, à penser, à imaginer... et ce ne sont pas les curiosités qui manquent !

© C.G.

 

Promenades à Mayronnes © Aude Tourisme