Retour

N’oubliez pas d’allumer votre petite bougie dans la Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Je demande toujours à Olivier de m'indiquer 3 conseils pour visiter ‘son’ Lille. Sans hésitation il m’indique...

"Tout d’abord, une visite de la Cathédrale de la Treille s’impose. Deuxièmement : dans un bâtiment situé au coin de la Grand Place, s’exhibe au-dessus du fronton, un magnifique soleil en or, une reconnaissance de la ville faite à Louis XIV. Mon troisième conseil (mon préféré) : les façades espagnoles des anciens bâtiments du centre décorés de plusieurs couleurs : or et orange."

 

Sur proposition d'Olivier, je me dirige vers la Place Gilleson, où se dresse la Cathédrale Notre-Dame de la Treille. La cathédrale est le centre du quartier animé du Vieux Lille. C’est en 1854 que fût posée la première pierre de la cathédrale, construite dans un style néo-gothique. Les travaux de construction ont été très difficiles et la cathédrale a finalement été achevée en 1999. La façade en forme d'arc en marbre massif gris avec une magnifique rosace circulaire affiche une certaine modernité.

Le remarquable design provient des petites cellules grises de Peter Rice, architecte, qui a également conçu l'imposant Opéra House de Sydney et le Centre Pompidou à Paris. Prenez la peine d’entrer dans cette cathédrale et pourquoi pas d’y brûler une petite bougie. De l'extérieur, il est indéniable que ce ne sont pas les plaques de marbre gris qui dominent, mais plutôt l’exceptionnelle lumière marron-rose qui pénètre magnifiquement à l’intérieur. Encore une autre bonne adresse : le bar à bière ‘L'illustration’ dans la rue Doudin, directement adjacente. Vous trouverez ici une carte étendue des différentes bières, le tout dans un décor unique Art nouveau très typique.