Retour

Partez à la découverte des bières hivernales bruxelloises !

Bruxelles est une ville où, à chaque saison, les plaisirs du palais sont mis à l’honneur. Du stoemp saucisse à la cassolette de moules en passant par les chocolats les plus fins, tous les gastronomes y trouveront leur compte. Et il en va de même pour ceux qui cherchent à étancher leur soif grâce à des produits inédits et de saison !

Visit.Brussels - Jean-Paul Rémy

La variété de bières à Bruxelles est telle qu’il est possible de se constituer un assortiment hivernal, certaines d’entre elles se démarquant par leur côté tantôt gourmand, tantôt profond, tantôt épicé. De quoi rehausser un repas de fête ou tout simplement faire plaisir en tant que cadeau original que l’on déposera sous le sapin.

En la matière, la Wintermess est probablement la bière la plus appropriée pour la fête de Noël. Après tout, elle répondait encore il y a quelques années au nom de X-Mas Zinnebir ! Bière à la robe acajou, qui se distingue par ses délicieux arômes d’épices, de cacao et de caramel, elle est brassée au cœur de Bruxelles par la Brasserie de la Senne. Sur le même thème, la Black Saison, une bière de style Porter (6 %), fera également fureur, grâce à ses notes de cacao et à sa belle robe noire. Brassée par la Brasserie Fermenterie de Bruxelles, on peut notamment la trouver auprès de la brasserie L’Annexe à Saint-Gilles.

Et ce n’est pas fini !

Tout aussi surprenante est La Noirølles qui est brassée à partir de grains torréfiés et chocolatés. Forte d’un ingrédient secret, elle se démarque par son onctuosité hors norme. Un parfait breuvage pour un apéro au coin du feu ! La Noirølles est notamment proposée par la boutique En Stoemelings. Le noir est aussi la couleur qui a été retenue par la nanobrasserie du Midi pour sa magnifique Noire du Midi aux aromes toréfiés, constellée de saveurs épicées de pin et de résine. Légère, elle se déguste elle aussi en apéritif.

La Source à Laeken pour sa part brasse La Primitive 032, une bière brune de style Baltic Porter. Cette boisson douce est réalisée avec des cerneaux de noix qui sont grillés chez Nao, la chocolaterie voisine. Du chocolat au café, il n’y a qu’un pas ! Pour les amateurs du genre, La Whack! Imperial Coffee Stout risque bien de faire des émules. Hautement torréfiée, elle exhibe une robe noire doublée d’une mousse brunâtre et compacte. Bière forte qui pointe à 9 %, elle se savoure lors des grands froids. Elle est brassée à Bruxelles par No Science à partir de grains de café équitable provenant de chez Mamé Noka Coffee.

Pour ceux qui sont à la recherche de saveurs plus fruitées, on jettera son dévolu sur le Rosé de Gambrinus, une Kriek hivernale. Savoureuse et rafraîchissante, elle accompagne parfaitement les plats de gibier en sauce notamment. Elle est brassée chez Cantillon, où il est possible de l’acheter.

Enfin, pour le dessert, c’est vers la Heavy Porter qu’il faudra se tourner, une bière robuste mais douce qui sent bon le pain grillé. Avec son petit goût de cacao et ses touches de noisette, elle fera merveille en fin de repas, par exemple accompagnée d’une tranche de bûche de Noël. Cette 6 % est elle aussi brassée à Bruxelles par No Science.