Retour

Partez le long de la Loire à vélo !

Pour rêver grand et s’offrir une jolie parenthèse bucolique, pourquoi ne pas s’organiser une escapade à vélo le long de la Loire ?

St-Dyé-sur-Loire

A la recherche d’un vélo ? Sachez que de nombreux loueurs sont présents le long du fleuve et vous aideront à vous mettre en selle. Il ne vous restera qu’à choisir votre itinéraire, selon l’énergie et l’envie du moment.

Sur les traces de François Ier

Démarrez votre escapade à vélo au port de Saint-Dyé-sur-Loire, renommé port de Chambord au XVI siècle. Vous ne le saviez-pas ? En 1519, on construisit le rêve fou de François Ier : le château de Chambord. L’activité du port de Saint-Dyé devint alors incessante et on donna au port un nom plus royal. Oui, vous foulerez là les mêmes pavés que les courtisans et artisans qui se rendaient au château. Le cadre est exceptionnel et vous en profiterez jusqu’à Montlivault, jolie commune du département de Loir-et-Cher.

Pause déjeuner

Sur votre route, et à moins que vous n’ayez une préférence pour le pique-nique champêtre, il vous faudra vous arrêter au bistrot de la Maison d’à Côté : quand on passe devant l’établissement d’un chef doublement étoilé, c’est difficile de résister. Les plats de Christophe Hay sont si légers et délicats qu’il ne vous faudra pas même faire une sieste à l’ombre d’un chêne : et ça tombe bien car la suite de la balade vaut encore le détour.

Au fil de l’eau…

Le bac à Montlivault vous attend : les marins du port sont en effet là pour assurer la traversée du fleuve à bord d’un bateau identique à ceux qui ont acheminé les matériaux de construction du château de Chambord. Cette petite traversée est à elle seule un enchantement. L’occasion de se laisser conter la Loire et l’histoire de ces hommes du fleuve qui ont contribué à la richesse de la région.

Le charme de Cour-sur-Loire

C’est au village de Cour-sur-Loire qu’il faudra enfourcher à nouveau les bicyclettes. Ce sera difficile de regarder devant vous tant le décor est joli. Ruelles en fleurs, venelles pleines de charme et là, tout au bout le château de Ménars, classé monument historique depuis 1949.

Le château de Blois

Blois, l’incontournable cité historique !

8 km plus loin, c’est Blois et son château royal que vous découvrirez. Cette cité historique ne vous laissera pas indifférents. Tout y invite à la rêverie. Quant au château, c’est une pépite qu’il vous faudra bien évidemment visiter. Dans votre périple, il ne faudra pas oublier de profiter de l’Observatoire de Loire pour scruter les couleurs du fleuve. Un lieu unique pour comprendre et vivre la Loire. N N’hésitez plus et partez pédaler à fleur de Loire !

Découvrez vite votre future randonnée à vélo