Retour

Partez sur les traces de George Sand à VTT !

Si vous cherchez à vous évader et à vous offrir une parenthèse sportive, on a ce qu’il vous faut ! On vous propose ni plus ni moins que d’enfourcher vos VTT et de partir découvrir la Châtre et le pays de George Sand.

La maison de George Sand

Pourquoi ne pas démarrer le périple au camping 4 étoiles le Val Vert en Berry. C’est le point de départ idéal pour différents parcours VTT. Le camping, qui surplombe la rivière, offre de nombreux services dont un espace dédié à la vérification du matériel. Les pneus regonflés, il ne vous restera plus qu’à choisir votre itinéraire.

30 kilomètres de bonheur !

Parmi ceux-ci, vous trouverez le parcours de 30 km intitulé
« sur les pas de George Sand de la Châtre à Nohant ». Certes, ce n’est pas le plus facile, mais il en vaut la peine ! Il vous mènera d’abord au joli village de Montgivray où vous admirerez le château qui appartenait jadis à la fille de George Sand.
Plus loin, vous trouverez un point de vue intéressant sur la Châtre et son
clocher.

Un château immanquable !

A la force des mollets, vous parviendrez au village de Nohant, refuge incontesté de l’auteure de La Mare au diable. L’endroit est idéal pour pique-niquer avant d’aller profiter du jardin de la maison bourgeoise de la romancière du XIXe. Roses, arbres remarquables : le romantisme est partout. On vous conseille de suivre la visite guidée du lieu : l’occasion d’approcher cette grande dame dont la vie littéraire et politique était si riche. Le Domaine de George Sand, désormais propriété de l’Etat, a longtemps abrité la descendance de l’auteure.

Le jardin de la maison de George Sand

Un petit creux ?

En arrivant au lieu-dit « la Beauce », un panneau vous indiquera la route à suivre pour parvenir à une ferme de fromage de chèvre. La visite de l’exploitation est un réel plaisir et on ne refuse pas une pause gourmande et légère ! Requinqués, vous pourrez repartir vers la Châtre et vous laisser charmer par des paysages bucoliques.

Finir en beauté !

La Châtre vous plaira : commerces, artisanats, maisons typiques, vieux quartier et ruelles chargées d’histoire. Cette petite ville mérite que vous déposiez les bolides à deux roues pour y flâner un peu avant de regagner le camping. Un verre à la terrasse du Val Vert en Berry permettra de finir en beauté cette journée dans le sud du Berry.

Vite, préparez votre voyage ici !