Retour

Pays-Bas : Les coffeeshops bientôt interdits ?

Le pays célèbre pour avoir légalisé le cannabis va-t-il faire marche arrière ?

La maire écologiste d'Amsterdam, Femke Halsema, a en effet proposé d'interdire les coffeeshops de la ville aux touristes. Elle souhaite ainsi réduire "le pouvoir d'attraction d'Amsterdam en tant que lieu de villégiature du tourisme des drogues douces", a-t-elle écrit.

"Au cours des dernières années, nous avons constaté que la demande de cannabis à Amsterdam a énormément augmenté ", a précisé Femke Halsema, au cours d'une interview accordée à la chaîne NOS. "C'est surtout en raison de l'augmentation des touristes", a-t-elle ajouté, estimant qu'une partie d'entre eux sont des "touristes du cannabis" qui se rendent à Amsterdam exclusivement afin de consommer cette drogue.

Ces "touristes du cannabis" sont source de nuisance pour le centre-ville de la capitale, selon la maire d'Amsterdam. "Amsterdam est une ville internationale et nous souhaitons accueillir les touristes, mais nous aimerions des touristes qui viennent pour la richesse de la ville, pour sa beauté, pour ses institutions culturelles", a-t-elle confié à la télévision publique néerlandaise.

"