Paysages uniques du parc Queen Elizabeth entre les petits lacs d'Ouganda

Le parc national Queen Elizabeth est l'un des plus grands parcs nationaux ougandais (1.978km²). Le parc est situé au sud-ouest de l'Ouganda, autour et entre les lacs Edouard et George.

Murchison National Park © Dan Leleux Murchison National Park

Le canal de Kazinga qui connecte ces deux lacs est situé en plein centre du parc et constitue une attraction majeure. Les paysages sont somptueux : montagnes, cratères et lacs immenses ! Les limites du parc ont été étendues en 1979 pour y intégrer des zones protégées supplémentaires, le Queen Elizabeth National Park englobe l’un des plus riches écosystèmes de la région des Grands Lacs.

 

Cigognes rouges © Dan Leleux

 

Ishasha, un must

L’eau provenant des Monts de la Lune, le Rwenzori dont le sommet enneigé culmine à 5.109 m, alimente les lacs mais aussi l’un des plus longs fleuves du monde : le Nil. La faune est dense, on y croise : potamochères, phacochères, damalisques, hyènes, lions, buffles, antilopes, hippopotames et environ 600 espèces d’oiseaux dont l’aigle pêcheur, l’Ibis tantale, l’aigrette, le héron, la grue couronnée et plusieurs espèces de cigognes : jabirus, marabouts, bec-en-sabots, spatules… On visite le parc en 4x4, en bateau et à pied.
Le secteur d’Ishasha est un must ! Pour atteindre cette zone isolée au sud du Queen Elizabeth National Park il faut parcourir une piste de 80 km (02h30). Cette région du parc est célèbre pour ses lions grimpant aux arbres pour se reposer dans les branches des majestueux figuiers qui ornent la plaine.

© Dan Leleux

 

Murchison National Park, ses chutes, cascades et sa faune sauvage

Les spectaculaires chutes de Murchison, découvertes par un couple d'explorateurs, sont le pôle d'attraction de ce parc situé au nord-ouest du Lac Albert. Avec ses 3.840 km², il est le plus grand parc d’Ouganda. Initialement scindé en plusieurs réserves de chasse, il devint parc national en 1952 et comptait alors 55 espèces de mammifères : lions, léopards, hyènes tachetées, chacals à flancs rayés, éléphants, phacochères, girafes, buffles, antilopes, guibs harnachés, cobes à croissant, cobes des roseaux, bubales de Jackson, hippopotames. Avec une telle superficie, les paysages et les activités sont forcément variés. La balade en bateau sur le Nil Victoria, en remontant le courant jusqu’aux pieds des chutes Murchison, est exceptionnelle. Le fleuve surgit d'une gorge étroite de 7 mètres de large et déverse ses eaux de 43 mètres de hauteur. Le spectacle est superbe. On visite le parc en 4x4, en bateau et à pied.

Au sud du parc dans la forêt de Budongo, aux côtés des léopards, des troupeaux d'éléphants et des buffles, on peut observer des singes, tels les colobes magistrat, des babouins, des grivets ainsi que des chimpanzés ! Un trek pour les approcher peut s’organiser au départ du Budongo Ecolodge (lire infos pratiques dans le paragraphe consacré à la forêt de Kibale).

© Dan Leleux

"