Retour

Pêle-Mêle : Avant de partir en vacances, n’oubliez pas d’y faire un tour !

Rien de tel qu’un bon guide papier pour planifier votre prochain voyage et s’organiser sur place ! Et si vous avez justement une destination en tête ou des vacances de prévues, ce qui suit vous intéressera très certainement.

© Pèle Mèle

C’est en… 1939 que la bouquinerie Pêle-Mêle s’installa à Bruxelles, dans la rue de l’Escalier. Rapidement, l’établissement s’est taillé une belle réputation, notamment grâce au choix de livres bon marché proposés. Aujourd’hui, l’établissement compte trois points de vente : dans le centre-ville de Bruxelles, à Ixelles et à Waterloo.

 

Le Concept

Etienne Oppitz, gérant de Pêle-Mêle, nous en dit plus sur le concept de l’établissement : « nous avons une clientèle essentiellement constituée de particuliers. 99 % des livres sont rachetés à des particuliers ! Très occasionnellement, nous rachetons des soldes d’éditeur, à prix cassé ». L’objectif est en effet de « donner une ou plusieurs nouvelles vies aux livres », ce qui s’inscrit parfaitement dans la mouvance actuelle du recyclage intelligent. « De plus, nos prix sont vraiment démocratique : en moyenne, un livre est revendu moins de 10 euros ». L’établissement ne se limite d’ailleurs pas uniquement aux livres : « nous proposons aussi des CD, vinyles, des jeux de société et même des trains ! ».

© Pèle Mèle

 

Et pour les gourmets et les vacanciers

En mécène éclairé, le Pèle-Mèle d’Ixelles propose ses locaux à certains artistes : « ils peuvent exposer chez nous, gratuitement». Pour les gourmets également, à Ixelles, un restaurant est accolé au magasin et permet "de marier les plaisirs de la table et de l'esprit » Le week-end, ce restaurant, appelé « Le Garage à manger», propose d’ailleurs de chouettes formules brunch.

© Pèle Mèle

 

Conclusion

En tant que voyageur, vous serez certainement conquis par le large choix de guides et récits de voyages. D’autant que, pour assurer une certaine qualité et éviter de proposer des guides aux adresses obsolètes, ces guides n’ont pour la plupart pas plus de 5 ans.

Pour en savoir plus

© Pèle Mèle

Profitez-en !

Butgenbach/Nidrum

Au bord du Lac

àpd €404 €370 / semaine