Retour

Perles architecturales, Ålesund est partagée entre 7 îles

Autrefois typique village de pêcheurs avec ses maisons en bois, Ålesund est devenue un lieu unique.

Alesundet, l'étroit détroit avec d'anciens hangars à poissons © Myriam Thys Alesundet, l'étroit détroit avec d'anciens hangars à poissons

Après l'incendie dévastateur de 1904, qu'une tempête n'avait fait qu'alimenter, 10.000 personnes s'étaient retrouvées sans abri. Une nouvelle ville fut donc construite, soigneusement étudiée malgré l'urgence.

C’est le style Art-Nouveau, très en vogue dans toute l'Europe en ce début du XXème siècle qui fut retenu, sans oublier de l'enrichir du symbolisme viking, qui donnera naissance d’une variante originale du Jugendstil (interprétation allemande de l'Art-Nouveau).

 

Une variante qui étonne par ailleurs par la richesse de ses couleurs. Ce sont très probablement ces décisions novatrices de l’époque qui ont font aujourd’hui d'Ålesund une destination touristique très intéressante et dont l'une des plus belles perles architecturales est l'ancienne pharmacie, qui abrite à présent le musée Jugendstil.

A gauche l'ancienne pharmacie, aujourd'hui devenue le musée Art Nouveau © Myriam Thys

 

Pleine de couleurs

Depuis Aksla, point culminant d'Ålesund qu'on atteint après avoir gravi 418 marches, la vue est à couper le souffle. Ce qui rend cette ville très spéciale est qu'elle est répartie sur 7 petites îles, reliées entre elles par un réseau de tunnels et de ponts. Le joli centre-ville se partage entre les îles de Hessa, d'Aspøya et de Nørvøya.

Depuis le point de vue de Fjellstua, on peut aussi voir comment la ville est séparée en deux par le fin détroit d'Ålesundet, divise la ville en deux. Avec ses maisons aux couleurs vives, ses anciennes baraques à klipvis aujourd'hui transformés en restaurants, hôtels ou lofts et les fjords tout autour qui apportent la touche finale à cette image idyllique, ceci est sans aucun doute le plus bel endroit d'Ålesund.

Alesund, vue du mont Aksala © Myriam Thys

 

Le Klipvis, la spécialité d'Ålesund

Ce n'est peut-être pas par hasard si vue d'en haut, la ville a la forme d'un hameçon. Blottie entre océan et fjords, Ålesund est toujours un véritable village de pêcheurs. Et s'il y a un endroit en Norvège où la morue sêchée – ou klipvis – est populaire, c'est bien ici !

Le nom vient du fait que les Vikings faisaient sécher leur morue sur les falaises. Car figurez-vous que cette technique de conservation du poisson a été inventée il y a 1000 ans, par les Normands. Une fois le poisson saumuré et séché, il peut être conservé jusqu'à 3 ans. 95% de toute la morue consommée en Europe, et en particulier au Portugal, où elle est pour ainsi dire un aliment de base, vient de Norvège. Et je vous confirme qu'elle est délicieuse, comme j’ai pu le vérifier au restaurant XL Dinner, l'un des meilleurs endroits au monde où déguster la morue.

Gastronomie bakkeljauw ou Klipvis l'une des spécialités d'Alesund © Myriam Thys

"