Plus beaux villages de Wallonie : Clermont-sur-Berwinne

Je quitte la Siroperie d’Aubel pour visiter un village classé Plus Beaux Villages de Wallonie : Clermont-sur-Berwinne situé non loin d’Aubel.

Le centre de Clermont-sur-Berwinne et sa maison communale © DDLH Le centre de Clermont-sur-Berwinne et sa maison communale

La route est toujours aussi agréable. J’aperçois sur un petit promontoire l’imposante église de Clermont qui domine ce petit bourg et sa place principale. Tout autour du village ce ne sont que des prairies et quelques petits bois. Au centre une magnifique place pavée où de nombreuses maisons aux façades travaillées se font face. L’emploi de la brique pour les murs, de l'ardoise pour les toits, de la pierre pour les encadrements de fenêtre caractérisent ce village parfaitement conservé.

Plus d'infos

 

Clermont-sur-Berwinne, un des plus beaux villages de Wallonie © DDLH

 

Une collection de styles

Assez incroyable lorsque l’on y regarde de plus près : la collection de styles de façades qui a démarré vers 1550 à la création du village jusqu’au début XXe. Façades d’époque Louis XIII liégeois, Louis XIV et Louis XV.… jusqu’au XXe dont le style Mosan si particulier vient s’intégrer à merveille. C’est un réel parcours historique intéressant à ciel ouvert. A noter l’hôtel de ville reconstruit en 1888. Prenez le temps de le regarder attentivement, il rassemble différents styles que vous trouvez sur la place sous un même bâtiment ! Après cette visite et une Val-Dieu au café de la place, je vous recommande celle du village de Limbourg, tout aussi magnifique. Procurez-vous également la carte des 10 promenades balisées (de 3 à 21km) Thimister-Clermont pour profiter davantage de la région.

© DDLH

 

© DDLH

 

© DDLH

 

Le Remember Museum 39-45 de Clermont

Si cela vous intéresse, je vous recommande le Remember Museum 39-45 de Clermont. Incroyable cette collection et sa provenance qui veut rendre hommage aux GI’s américains venus se battre dans nos Ardennes. Voici un musée fascinant et qui compte parmi les plus intéressants du genre ; il est installé dans une ancienne ferme et constitué principalement d'objets abandonnés par les 110 soldats de la 1ère Division d'Infanterie américaine en repos à la ferme de Mr Schmetz-père et de souvenirs offerts par les vétérans. C’est un musée à dimension humaine, original, simple et avec un accueil extraordinaire par Mr Schmetz. Aujourd’hui la famille Schmetz est toujours en relation avec des centaines de familles américaines qui agrémentent régulièrement le musée de l'une ou l'autre pièce toujours chargée d'histoire.

Plus d'infos

Une collection unique © Remember Museum

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER